S’inscrire au challenge gratuit

7 jours pour communiquer avec bienveillance

C’est le grand jour ! Vous avez décidé de faire l’école à la maison, mais quand on fait ou que l’on veut faire l’instruction en Famille, l’organisation est partie importante dans les apprentissages, et être un peu organisé aidera beaucoup. vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique. L’organisation de l’IEF (instruction en famille) n’est pas très compliquée. Avec un peu de méthode, vous parviendrez à y voir plus clair. Voici cinq conseils pour une bonne organisation qui vous aidera dans votre cheminement l’IEF!

L’instruction en famille, c’est plus que simplement apprendre, c’est aussi apprendre à devenir une personne à part entière, à devenir autonome. Il y a tellement de choses qui accompagnent l’instruction en famille! Mais, la question est comment ? Et bien tout simplement grâce à quelques petites astuces d’organisation qui aideront à avoir un espace IEF fonctionnel.

L’organisation de l’instruction en famille est importante dans l’enseignement à domicile, alors bien sur pas de panique, vous pouvez totalement faire l’école à la maison même si vous n’êtes pas organisé, mais être un peu organisé vous aidera beaucoup.

Voici cinq conseils pour l’organisation de l’IEF qui vous aideront dans votre cheminement des apprentissage!

1- Organiser les fournitures :

Même si vous n’avez pas besoin de silloner les rayons du supermarché pour acheter la longue liste fournie par l’école du quartier, faire l’école à la maison demande un budget fournitures conséquent. Vous devrez vous munir des manuels ou des supports pédagogiques sous forme d’abonnements. Le jeu prend une part importante en IEF. Vous pourrez prévoir plusieurs jeux de société et des jeux éducatifs qui viendront agrémenter une leçon de maths ou de découverte de monde. L’achat de matériels comme la colle ou la papéterie est aussi à prendre en compte.

L’organisation des fournitures scolaires peut se faire de différentes manières. Pour ma part, j’achète des tiroirs en plastique comme ceux-ci. Avant la rentrée, j’en profite pour achetez les fournitures scolaires pour TOUTE l’année. Je pense au nombre de chaque article dont je pense que nous aurons besoin par mois (crayons, colle, marqueurs, etc.) et le multiplie par neuf. Cela me donne une estimation approximative de quoi acheter.

Ensuite, comme les articles vont dans les tiroirs ensemble. Par exemple, des crayons et des marqueurs, de la colle et des ciseaux, du papier et des chemises peuvent aller ensemble dans les tiroirs. Cela nous permet de remplacer facilement les fournitures scolaires car nous en avons besoin tout au long de l’année.

2- Organiser les livres

Vous avez choisi de travailler sur des manuels scolaires ? Ils sont un excellent support pour programmer les enseignements sur toute l’année. Comme ils respectent une progression dans les apprentissages, ils vous aideront dans votre emploi du temps quotidien. C’est aussi le moment de constituer une bibliothèque de lecture avec des livres adaptés au niveau de lecture de chaque enfant. Un petit coin lecture est parfait pour des moments au calme pleins d’histoires !

Il existe plusieurs manières de ranger les livres et je vous en livre quelques-unes.

  • Ayez une étagère pour les livres scolaires de chaque enfant. Assurez-vous que cette étagère est à proximité de l’endroit où ils feront l’école.
  • Achetez des tiroirs sur roulette et désignez chaque enfant dans un tiroir pour ses fournitures scolaires.
  • Achetez des caisses en plastique pratique et rangez-y les livres scolaires de chaque enfant. Cela leur permet de prendre leur caisse et d’aller partout où ils se sentent à l’aise pour faire leurs cours.
3- Assurez-vous que TOUT a une place

Comme dit l’adage, « chaque chose à sa place ». Une maison bien rangée, c’est l’assurance d’un esprit clair. Donnez à chaque chose (livre, cahiers, …) une place attitrée. La pédagogie Montessori préconise un espace d’apprentissage bien défini pour chaque type de matériel. Ainsi, l’enfant saura exactement où se trouvent les crayons de couleur ou la blouse de peinture. Bien entendu, chaque chose doit être remise à sa place pour la retrouver aisément.

Voici quelques façons de procéder:

  • Étagères – Chaque enfant peut avoir une étagère pour ses livres scolaires. Gardez également une étagère pour les livres de votre professeur! Les étagères sont également un excellent endroit pour mettre des jeux éducatifs, des outils d’apprentissage pratique et d’autres articles liés à l’école.
  • Tiroirs – Les grands tiroirs conviennent parfaitement aux fournitures scolaires, mais les petits tiroirs sont également indispensables! De petits tiroirs en plastique peuvent être d’une grande aide pour garder une place pour des cartes flash, des trombones, des punaises et d’autres petits objets. Vous pouvez voir comment j’utilise le nôtre dans notre salle de classe à domicile ici.
  • Bacs – Les bacs comme ceux-ci sont parfaits pour jouer au doh, aux fournitures d’artisanat, à la peinture et à d’autres objets. Vous pouvez facilement les empiler sur les étagères de votre école pour un accès facile. Si vous n’avez pas d’espace de stockage, ceux-ci sont pratiques à avoir et sont super mignons aussi!

Lorsque tout a sa place, vous ne perdrez pas de temps précieux à chercher les articles dont vous avez besoin!

Vous voulez faire un petit tour dans notre salle de classe? c’est par ICI

4- Ranger au fur et à mesure

Prêt pour un autre astuces pour l’organisation à la maison? Je sais que le rangement peut être vécu comme une corvée pour beaucoup surtout si ce n’est pas fait au fur et à mesure. Alors lorsque vous avez terminé avec du matériel, rangez-les. Idem si les enfants decident de faire un jeu, il doit être rangé dès la fin de la partie, le matériel de peinture lavé et les livres remis sur l’étagère. Cette habitude demande un peu de discipline au départ puis deviendra petit à petit automatique. Commencer dès le plus jeune âge est le meilleur moyen d’ancrer le rangement dans la vie quotidienne.

Grâce à la méthode Montessori on l’apprends aux enfants dès le plus jeune âge (oui rappeler vous ils ne peuvent prendre une autre activité que si la précédente est rangé). Cela va éliminer la possibilité que des choses soient perdues ou abîmées parce qu’elles ont été laissées de côté. Cela vous permet également, à vous et à votre famille, d’être mieux organisés!

5- Trouver un bon système de classement

Je ne te fait pas de dessin mais quand on te parle d’IEF, tu as en tête une montagne de document qui traine a droite et à gauche. A tel point que tu ne sait plus ou donné de la tête quand il s’agit de les retrouver. Si bien que parfois tu réimprime et plastifie deux fois la même chose.

Comme toutes les affaires sont conservées à la maison, il est important de bien réfléchir au système de classement des documents. Vous pouvez vous aider de classeurs, trieurs et pochettes transparentes pour organiser votre classement. 

Alors j’ai trouvé une solution si ce n’est LA solution :

  1. J’ai acheté des corbeilles à courrier qui peuvent s’empiler, bien pratique pour le gain de place. Mais sinon vous pouvez en trouver dans n’importe quel grande surface.
  2. J’ai ensuite étiqueter chaque corbeille. A vous de voir ce que vous souhaitez avoir sous la main le plus rapidement. Les futures activités à plastifier et a découper, les exercices de maths du grands ou encore les exercices à corriger.
  3. Tous nos papiers sont au même endroit. Les enfants savent où trouver leurs manuels scolaires et ce qui a été noté et ce qui ne l’a pas été. Je sais aussi au niveau des documents ce qui me reste à faire et peut donc m’organiser en conséquence. Cela évite d’être dépasser d’un jour sur l’autre.
  4. Une fois qu’un document a été noté, les enfants savent ce qui peut être rangé. (je rappel que j’ai une fille en IEF et mes ainés scolarisé au collège, du coup ce n’est pas le même travaille pour chacun)
  5. Une fois que la case «à ranger» est pleine, je prend les feuilles et les classe dans les dossiers des enfants.
  6. En ce qui concerne l’organisation des documents que j’utiliser pour les grands je fait en sorte que ce soir auto correctif, du coup une fois les exercices fait la plupart du temps je n’ai pas besoin de vérifier et il peuvent directement ranger dans le classeur approprié.

Nul besoin que votre organisation soit au top dès le départ ! Vous pourrez toujours corriger ce qui ne vous convient pas. L’organisation de l’école à la maison ne doit pas être difficile. Il suffit de quelques éléments et l’envie de s’organiser. Avec ces cinq conseils pour l’organisation de l’école à domicile, vous pouvez être en route vers une école à domicile plus organisée!

  Vous voulez plus de conseils sur l’organisation de la maison?
Inscrivez-vous à ma série GRATUITE
« 7 étapes pour une journée réussie de IEF »!!

Je veux recevoir ma liste de fourniture gratuitement!