S’inscrire au challenge gratuit

7 jours pour communiquer avec bienveillance

L’instruction en famille a augmenté en France au cours des dix dernières années. Ce choix d’instructions reste quand même minoritaire et ne représente en France que 0,3% des enfants en âge d’être scolarisés

Mais pourquoi les parents choisissent-ils de de plus en plus de scolariser leurs enfants à la maison?

En recherchant un certain nombre d’enquêtes et d’évidences anecdotiques, j’ai rassemblé les cinq principales raisons pour lesquelles les parents décident d’instruire leur enfant à la maison :

  1. Changer d’un environnement scolaire négatif
  2. Obtenir une éducation de qualité supérieure
  3. Améliorer les interactions sociales
  4. Soutenir un enfant handicapé d’apprentissage
  5. Éduquer les enfants pour les familles sédentaires ou qui voyage à l’étranger
  6. Autres raisons de l’instruction en famille

Changez d’un environnement scolaire négatif

La plupart des parents interrogé indique que la raison principale pour laquelle ils choisissent l’école à la maison est l’environnement négatif de l’école publique de leur enfant. Plus de 26% ont cité un environnement négatif comme raison principale et plus de 90% l’ont citée comme l’une des raisons pour lesquelles ils ont décidé de changer pour l’instruction en famille.

Quels sont les facteurs environnementaux préoccupant les parents?

Le plus souvent, les parents sont préoccupés par le harcèlement scolaire. Les parents ont du mal à comprendre le harcèlement, car contrairement à un bulletin de notes ou à une lettre d’un enseignant, il est difficile de savoir si votre enfant en est victime à l’école ou en ligne par ses camarades de classe. Les incidents où les élèves taquinent, volent de la nourriture ou de l’argent, causent des préjudices physiques ou utilisent progressivement un langage plus abusif ou blessant peuvent souvent être écartés par les enseignants et ne pas être signalés par les enfants victimes d’intimidation.

À mesure que les enfants grandissent, le harcèlement et ses effets deviennent encore plus graves, souvent amplifiés par les pressions sociales croissantes exercées à l’école. Le harcèlement peut entraîner une baisse des notes et de l’estime de soi, de mauvaises habitudes de sommeil, une dépression, etc.

Étudiant seul – Souvent, les victimes de harcèlement ne parlent pas. Bien entendu, les parents s’inquiètent également d’autres facteurs qui ont une incidence sur le bien-être de leur enfant à l’école, tels que la violence à l’école. Bien que la plupart des types de violence à l’école aient diminué au cours des dernières années, le nombre de vols et de voies de fait a récemment augmenté.

Alors, comment l’école à la maison peut-elle aider?

L’école à la maison devient une solution pour beaucoup de ces enfants et de leurs familles, car elle supprime les tourments psychologiques et physiques causés par l’intimidation. L’autre avantage pour l’enseignement à domicile est qu’il élimine la peur résultant du harcèlement ou des autres problèmes auxquels les enfants sont confrontés dans les écoles.

Les parents qui font l’école à la maison à la suite de la maltraitance de leur enfant font souvent état d’une amélioration significative de leurs résultats scolaires et d’un plus grand bonheur personnel. De plus, les préoccupations relatives à la socialisation sont souvent moins importantes, car les parents sont en mesure d’éliminer les tyrans de la vie de leurs enfants et de structurer de nouvelles expériences sociales pour leurs enfants. Ils ont également un meilleur contrôle sur les relations positives que leurs enfants ont déjà nouées et peuvent les encourager davantage.

Obtenez une éducation de meilleure qualité

Avec les nombreuses réforme de l’éducation national, la baisse des budgets alloué à l’éducation, l’augmentation des inscriptions des élèves et d’autres facteurs, de nombreux parents pensent que la qualité de l’éducation dans les écoles publiques d’aujourd’hui a diminué. Si l’on questionne les parents « une éducation de meilleurs qualité » est une autre raison importante pour laquelle les parents décident de scolariser leurs enfants à la maison.

L’école à domicile donne aux parents plus de contrôle sur ce que leurs enfants apprennent. Pour de nombreux parents pratiquant l’instruction en Famille, il y a une forte conviction que le programme scolaire public ne fournit pas les bonnes connaissances et compétences aux enfants. Avec des salles de classe surpeuplées et moins de ressources, il est plus difficile pour les enseignants de fournir un enseignement individuel aux élèves.

Cependant, avec l’enseignement à domicile, les parents peuvent utiliser un programme qui conviendra à leur enfant et dispenser un enseignement personnalisé qui fait souvent défaut dans les écoles publiques d’aujourd’hui. Les parents peuvent également compléter l’apprentissage de leurs enfants avec des leçons supplémentaires. Et ils peuvent passer aussi peu de temps ou autant de temps que nécessaire sur chaque sujet pour s’assurer que leurs enfants apprennent le matériel et se sentent confiants d’avoir maîtrisé les cours.

visite d'un zoo avec son enfant. www.montessori-academy.fr

Améliorez les interactions sociales de vos enfants

Et oui, on vous dira souvent le contraire mais l’instruction en famille favorise chez l’enfant une interaction social accrue. Et je parle en connaissance de cause, ma fille de 5 ans parle et joue avec tout le monde quand elle sort au parc, vraiment tout le monde. Je dirait même elle fédère quand elle est au parc et n’hésite pas a dire a chacun où est sa place. L’instruction en famille permet à l’enfant d’être moins d’exposé au harcèlement et à la pression des pairs dans le système scolaire, et de ce faite va permettre à l’enfant d’avoir des interactions sociales plus adaptées qui soutiennent leurs valeurs.

Les parents qui font l’école à la maison peuvent faire cours à leur enfant ou ils le souhaitent et par cette cause faire du monde qui les entoure la salle de classe de leur enfant. Alors que la plupart des élèves des écoles publiques passent beaucoup de temps dans les salles de classe à écouter des cours magistraux (plus de 162 jours (= 918h) par année scolaire), les élèves instruit en famille ont davantage d’activités qui ont lieu en dehors de la maison. Grâce à un programme d’enseignement flexible, les familles sont mieux en mesure d’aller dans les musées, les parcs et les sites historiques et de participer à des activités de service communautaire dans le cadre de leur apprentissage quotidien.

L’impact de l’enseignement à domicile de cette manière améliore souvent le développement émotionnel et psychologique des enfants. Cela renforce également les liens familiaux lorsque les élèves instruit en famille le sont avec leurs frères et sœurs. De plus, les enfants acquièrent une plus grande conscience du monde qui les entoure et peuvent développer un plus grand sens de la responsabilité civique.

Soutenir un enfant avec un handicape

Les enfants ayant des troubles de l’apprentissage ou des handicaps physiques sont souvent mal accompagnés dans les écoles publiques. Malgré des dispositifs mis en place par le gouvernement (PAP, PPS, AVC, etc…) mais avec des ressources et du temps limités, il est difficile pour beaucoup de ces enfants d’obtenir l’enseignement spécialisé dont ils ont besoin pour apprendre.

Grâce à l’enseignement à domicile, les parents peuvent utiliser un programme spécialisé, comme des méthode d’apprentissage alternative tel que la méthode Montessori. Cette approche vous offre des outils pédagogiques plus spécialisés pour aider votre enfant à acquérir les connaissances dont il a besoin.

un autre article à lire : Montessori pour les enfants aux besoins spéciaux.

Éduquer les enfants pour les familles sédentaires ou qui voyage à l’étranger

Avec une crise du logement et de l’emploi de plus en plus grande, certaines familles sont emmenés à déménager de plus en plus souvent et de plus en plus loins. Le plus dur lors d’un déménagement est de maintenir la cohérence dans les apprentissage. L’un des avantages de l’enseignement à domicile est que le programme et les leçons peuvent être dispensés de n’importe quel endroit. Cela permet de garantir qu’il n’y a pas d’interruptions inutiles dans l’apprentissage.

Mais il y a aussi les familles dont c’est le choix de voyager. Ainsi cela leur permet de découvrir avec leur enfant le monde. L’avantage quand on voyage c’est que les enfants peuvent apprendre des choses concrète qu’ils n’auraient pas pu voir en restant dans le même pays, tel que la géographie, les continents, les langues étrangère et j’en passe.

Autres raisons pour l’instruction en famille

Il y a, bien sûr, d’autres raisons pour lesquelles les parents décident de scolariser leurs enfants à la maison.

Par exemple, les enfants qui font du sport à haut niveau et qui on des contraste horaire avec leur entrainement et les compétition. D’autres sont dans les beaux-arts, la musique et le théâtre, et ont des horaires de répétition, de travail et de performance qui rendent impossible l’école traditionnelle.

Une autre raison pour faire l’école à la maison et de créer un environnement où leurs enfants aiment apprendre mais aussi afin de choisir la méthode pédagogique qui conviendra le mien à leur enfant.

Pourquoi faire l’instruction en famille?

Il ne fait aucun doute que l’instruction en famille est devenu une option d’éducation ordinaire pour les familles qui souhaitent une meilleure éducation pour leurs enfants.

Bien qu’il existe des milliers de raisons pour lesquelles les parents choisissent de scolariser leurs enfants à la maison, peut être vous s’entez vous perdu dans tout ce flot d’information qu’on peut trouver sur internet. Mais savez vous que Montessori Academy peut vous aider dans vos démarches d’instruction en famille?

Depuis 2017 nous proposons un programme d’accompagnement scolaire basé sur la méthode Montessori et si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas a nous contacter.

Si vous avez des questions sur l’instruction en famille ou si vous souhaitez savoir comment faire n’hésitez pas à nous contacter.

Montessori Academy grandit et prends la route d'une nouvelle aventure

logo ea3

pleins de nouvelles offres qui s'offrirons à vous !!!