S’inscrire au challenge gratuit

7 jours pour communiquer avec bienveillance

Nous avons vue précédemment les activités Montessori de la naissance à 6 mois, que nous proposions aux tous petits dès la naissance. Aujourd’hui dans cette article je vais vous présenter la continuité et nous allons parler des bébé de 6 à 12 mois.

Montessori est un ensemble d’exercices ou de pratiques permettant l’épanouissement mental, physique et sensoriel des bébés. Quelles pratiques Montessori pour un bébé de 6 mois à 12 mois ?

Quelles sont les activités Montessori pour les bébés de 6 mois à 12 mois ?

Des activités Montessori, il y en a pour tous les âges, que ce soit pour éveiller le coté sensoriel ou encore psychomoteur des enfants. C’est pour cela qu’aujourd’hui je vais plus spécifiquement vous parler des activités Montessori dédiées uniquement aux nourrissons de 6 mois à 12 mois. Ainsi pour le développement du bébé, il faudra lui proposer des activités Montessori pouvant développer aussi bien son centre psychomoteur que sensorielle.

Voici une liste d’activités non exhaustives, que vous pourrez proposer à votre enfant dès qu’il aura acquis le faite de s’assoir seul.

Les activités visuelles :

Développer le sens visuel fait partie des premières choses à faire avec l’enfant. C’est cet organe du corps qui ne connait pas toute sa maturation avant la naissance du bébé, d’où la nécessité de son développement après cette étape. L’activité Montessori conseillée dans ce cas est l’utilisation de matériel comme les mobiles Montessori qu’il faut exposer à la vue des enfants des la naissance, et après 6 mois leur proposer des mobiles avec lequel ils vont pouvoir interagir.

Les activités auditives et de préhension :

il convient de donner au bébé des jouets qui produisent du son quand ce dernier les agite. En les manipulant, il capte certaines tonalités qu’il reconnait et par lequel les parents l’éduquent consciemment ou non. Et cela amène le bébé à développer  plus son gestuel.  

il existe une variété innombrable de hochet qui conviennent totalement aux tous petits, nous vous proposons donc une petite sélection.

Les activités de coordination :

de la naissance à 6 mois nous avons proposé une tour avec un socle mobile, si ce n’est pas encore le cas pour vous il n’est pas trop tard.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 41yTG%2B9fkiL._AC_.jpg.

Voici une tour d’empilage avec socle mobile. Cela va permettre à l’enfant de perfectionner son geste et sa motricité fine et globale.

Si vous souhaitez acheter le votre : Cliquez ICI 

ensuite vous pourrez naturelle proposer les tour empilage sur socle fixe.

Les activités de langage :

Je vous ai déjà parler de l’importance capitale du langage des la naissance, je vous laisse découvrir l’article sur « Comment parler aux nourrissons », si ce n’est pas déjà fait. Donc vous l’aurait compris il s’agit principalement d’interagir avec son enfant et de mettre à disposition des outils qui éveillent la mobilisation du langage oral, mais aussi à s’efforcer à prononcer des mots et noms attribué aux objets qui l’entour. Vous pouvez utiliser les cartes de langage du pack’ « baby Montessori », elle vous seront d’une grande aide.

Les activités de motricité :

Depuis la naissance de du bébé nous lui proposons un environnement qui lui permette de pratiquer la motricité libre, qui je vous le rappel est l’un des trois fondements de la théorie éducative d’Emmi Pikler. Cette activité basée sur les mouvements volontaires et dont la source est le cerveau, consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant sans les lui enseigner. Elle se base sur l’idée que, aussi bien les contraintes empêchant l’enfant de bouger, que les incitations trop précoces à accomplir des gestes non maîtrisés, retardent le développement et l’ autonomie de l’enfant. 

Quel est  l’impact des pratiques Montessori sur le bien être des bébés de 6 mois a 12 mois ?

Pour les bébés de 6 à 12 mois, les actions concrètes pour forger leurs sens sont de divers ordres et natures. Ainsi, chacune des recommandations Montessori impacte positivement la santé physique, mentale et sensorielle. Et plusieurs activités Montessori invitent les parents à jouer leurs rôles dans la prise en compte des suggestions. Mieux un enfant à qui il a été pratiqué les activités Montessori devient pratiquement très vite indépendant.

Les activités Montessori représentent pour un nourrisson un élément de croissance des sens, du mental, et des muscles.