S’inscrire au challenge gratuit

7 jours pour communiquer avec bienveillance

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Les parents nous demandent souvent comment peuvent-ils appliquer les principes Montessori de la classe à la maison pour soutenir l’apprentissage de leurs enfants et maintenir la cohérence entre l’école et la maison. Mais aussi pour les plus petit comment tous simplement amorcer l’approche Montessori dans l’éducation. La mise en œuvre de la méthode Montessori ne se limite pas à la salle de classe. Il existe de nombreuses façons de mettre en œuvre cette pédagogie à la maison. Cela signifie que le but ultime de votre enfant est l’indépendance par le développement. Vous devez donc essayer d’adapter ce concept à la vie de famille de votre enfant afin de lui permettre d’acquérir progressivement des compétences d’auto-formation.

Aujourd’hui je souhaite vous donnez quelques astuces Montessori que vous pourrez intégrer à la vie familiale avec vos enfants grâce à notre petit livret « Comment appliquer la méthode Montessori à la maison ». Vous remarquerez que l’indépendance et l’autonomie sont les thèmes principaux de ce livret. En tant que parents ayant des vies occupées et peu de temps, nous savons que c’est un travail difficile, mais nous vous encourageons à essayer de mettre en application quelques-uns de ces principes Montessori à la maison avec vos enfants.

Les enfants développent naturellement leur indépendance, il appartient donc à l’adulte de l’assister dans ce processus. Trop d’aide est un obstacle, il est donc indispensable d’aider l’enfant à faire seul :

  • Utilisez des meubles adaptés aux enfants que votre enfant peut utiliser indépendamment.
  • Prévoir un espace de travail, une table et une chaise pour l’enfant.
  • Utilisez une étagère basse pour les jouets sensoriels et les activités d’art de votre enfant, ou alors videz une partie de la bibliothèque du salon.
  • Utilisez des crochets bas accessibles à votre enfant pour aider a nettoyer dans le salon et les pièces de vie (une éponge pour essuyer les éclaboussures, un plumeau, un balai, un chiffon pour la poussière et une brosse).
  • Fournissez des outils à la taille d’un enfant et montrez à votre enfant comment les utiliser en toute sécurité.

Garantissez à l’enfant les conditions propice à la concentration! N’interrompez pas votre enfant s’il est immergé dans une activité. Permettre aux enfants de se concentrer permet d’acquérir des compétences essentielles dans la concentration, l’achèvement des tâches et la satisfaction.
Prévoyez un espace pour être au calme, auquel votre enfant pourra accéder et fonctionner seul.
Chaque enfant naît avec un guide intérieur. Nous devons donc offrir à nos enfants la possibilité de choisir, d’agir, de penser et de s’exprimer sans contrainte ni influence. Maria Montessori a écrit dans L’éducation pour un monde nouveau: «Lorsque nous parlons d’un enfant libre, nous entendons un guide de cette nature qui est puissant en lui». Cela signifie que la liberté ne doit pas être interprétée comme une anarchie, indication de l’autodirection.

Il est très important de veiller à ce que vos enfants restent engagés aussi bien dans les activités scolaires que les activités inhérente à la maison. Ce livret Montessori ne manquera pas de leur faire apprendre toute l’année et dans toutes les tranches d’âge de 0 à 6 ans. Si vous avez des questions sur l’éducation Montessori ou sur la méthode Montessori, contactez-nous et nous nous ferrons un réel plaisir de répondre à toutes vos interrogations.

Effectivement maigres la pléthore d’information qu’on peut trouver de nos jours, les questions demeurent nombreuses, je sais. Il existe de nombreuses activités et ressources incroyables sur Montessori en ligne, entre les livres à acheter et le matériel à fabriquer et à acheter. Alors, que devriez-vous faire en premier? Quelle est la meilleure façon de commencer Montessori à la maison?

[/vc_column_text][vc_btn title= »TÉLÉCHARGER MON LIVRET GRATUITEMENT » style= »3d » color= »sky » align= »center » link= »url:http%3A%2F%2Fmontessori-academy.systeme.io%2Fmontessori-maison|title:LIVRET%20GRATUIT|target:%20_blank| »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Comment appliquer la méthode Montessori à la maison ?

Je suis moi même parfois dans une questionnement perpétuelle quand au choix des activités a faire avec mes propres enfants. Entre les differents niveaux, les différentes attentes et les different âges, il devient difficile de trouver les informations recherchées parmi les nombreux articles de blog ou site internet qui se disent spécialistes de la question mais ne le sont pas forcément. Donc, dans ce livret, je vais essayer de mettre de l’ordre dans certains des messages que je trouve les plus utiles si vous essayez de commencer à utiliser Montessori à la maison pour un enfant de la naissance à 6 ans. Cela s’applique aux parents, aux grands-parents et à tous ceux qui jouent un rôle particulier dans la vie d’un enfant.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Montessori Academy grandit et prends la route d'une nouvelle aventure

logo ea3

pleins de nouvelles offres qui s'offrirons à vous !!!