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7 jours pour communiquer avec bienveillance

En tant qu’éducateur, je me sentais obligé d’écrire ce post et de partager avec vous comment expliquer COVID-19 aux enfants, sans les effrayer. En fait, c’est un moyen de les responsabiliser.

Alors je doit vous avouer que pour le moment je n’ai absolument aucune crainte vis a vis de ce coronavirus. Mais je prendrai malgré tout, toutes les précautions suggérées par les experts, je ferai ma part pour ne pas propager ce virus, mais je n’aurai pas peur. Et je ne veux pas que mes enfants aient peur non plus.

Alors, comment expliquer quelque chose qui ressemble à un film digne des plus grand film catastrophe aux actualités à nos précieux enfants d’une manière qui ne les terrifie pas?

Je crois qu’il est important de parler de ce virus à nos enfants. On en entend parler absolument partout, dans la rue, les transports et à la télé, absolument partout et les enfants sont très attentifs. Les enfants ont une ouïe très aiguisée et encore plus quand ils commencent à nous entendre chuchoter!

Lorsque nous avons des conversations sur des sujets importantes avec des petits, j’aime utiliser cette approche en 3 étapes:

  1. Énoncer les faits
  2. Expliquer pourquoi il s’agit d’un problème ou d’une préoccupation
  3. Dire ce qui peut être fait et donnez à nos enfants un sentiment de contrôle.

Voici comment j’ai expliqué le coronavirus COVID-19 à mes enfants:

Tout d’abord, il faut avoir en tête que pour les plus petit ce virus est quelques chose de tellement abstrait il ne faut pas trop rentrer dans les détails au risque de l’effrayer. j’ai donc tout simplement expliqué à mes enfants exactement qu’est ce que ce virus. J’ai expliqué qu’il s’agit d’un virus qui est invisible car trop petit pour le voir à l’oeil nu et qu’il va parfois ne faire aucun symptôme et parfois on sera malade comme si on avait la grippe : une toux et de la fièvre. On peut aussi expliquer au enfant en ce qui concerne la fermeture des écoles, que, comme dans le cas de la rougeole, la rubéole, la varicelle ou de la gastro-entérite, on reste à la maison le temps que le virus passe.

Une fois que les enfants savent exactement ce que le virus implique, il enlève tellement d’émerveillement et d’inquiétude.

Idem pour l’adoption des gestes “barrières” recommandés par les autorités (lavage des mains, éternuement dans le coude, mouchoirs à usage unique) : on lui explique simplement qu’un virus circule, comme en période d’épidémie de gastro ou de grippe, et que quelques mesures simples peuvent limiter que le virus ne se propage davantage.

La deuxième chose que j’explique, c’est pourquoi c’est un gros problème. Les écoles fermes, les équipes sportives annule temporairement tout les matchs et les rassemblement de plus de 100 personnes ne sont plus autorisé… Logiquement l’enfant se pose des question sur la gravité de la situation. Il est important d’être honnête et d’expliquer pourquoi, d’une manière qui sera rassurante et logique. Si nous laissons cette partie de côté, les enfants ne se sentiront pas honnêtes et ne se sentiront pas rassurés et à l’aise.

J’ai dit à mes petits que ce virus se transmet très facilement d’une personne à l’autre. Et il s’est propagé d’une personne à l’autre presque partout dans le monde. Nous ne voyons généralement pas de virus qui font cela. Je leur explique aussi que certaines personnes sont plus vulnérables que d’autre et que nous devons les protéger. Notamment les personnes qui sont âgés ou ceux qui ont déjà très affaiblie par de graves maladies. En tant que société, nous devons travailler ensemble pour garder tout le monde en bonne santé et en sécurité. Nous devons nous entre aidé.
 
Enfin dernier point, nous devons responsabiliser nos enfants et nous assurer qu’ils aient les outils entre les mains pour « contrôler » ce virus. J’explique à mes enfants que ce virus ne se propage pas dans l’air, donc se laver les mains avec très important et essayer de ne pas toucher notre visage sont les choses primordiale à faire. Pour les plus petits, c’est une excellente idée de terminer cette conversation avec une bonne activité de vie pratique sur le lavage des mains.

Aidez votre petit à se laver les mains en fredonnant une petite comptine qui leur permettra de le faire assez longtemps. Car oui au de la de la manière de bien faire les choses on doit aussi le faire assez longtemps. Apprenez-leur à se laver entre leurs doigts, sous leurs ongles et leurs poignets.

Si vous cherchez une façon vraiment amusante d’enseigner cette activité, j’ai une excellente activité de lavage des mains qui utilise des paillettes. Je vous assure effet garantie, les enfants l’adorent!

Il est également important d’ajouter un peu de calme à vos journées. Avec autant d’agitation et de chaos dans nos foyers ces derniers jours, il est important que notre maison soit un refuge sûr pour nos petits. Voici quelques merveilleuses activités de calme et de tranquillité que vous pouvez ajouter à votre journée: Activités apaisantes pour les enfants

Voilà maintenant vous pouvez en toute quiétude aborder le sujet avec vos enfant et leur parler du COVID-19. J’espère que ce petit article improvisé vous permettra d’avoir cette conversation avec vos enfants. Je trouve hyper important que nos enfants puissent se tourner vers nous en cas de questionnement et de préoccupation.

Au cours des prochains jours, j’essayerais de partager avec vous quelques articles sur le sujet et aussi des activités à faire avec vos enfants. En essayant de ne devoir utiliser que des choses que vous avez chez vous et comment structurer votre journée pour que les enfants soient calmes et épanouis même en ces temps un peu chaotique. N’hésitez pas a vous abonner si ce n’est pas encore fait pour ne rien manquer.

Si vous avez des questions, je suis à votre disposition en commentaire ou par e-mail.