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7 jours pour communiquer avec bienveillance

Il ne suffit pas simplement de pouvoir décoder des mots; il doit y avoir une compréhension de ces mots afin de créer du sens à partir du texte. Sans connaissance, il n’y a pas de compréhension. Les jeunes enfants apprennent principalement grâce à un vocabulaire oral indirect qui a été absorbé par leur environnement depuis leur naissance. Les enfants plus âgés, cependant, rencontrent un vocabulaire plus difficile et inconnu, et nécessitent donc un enseignement specifique de ce vocabulaire plus directs.

À partir de l’environnement de la petite enfance Montessori, les enfants reçoivent des matériaux de construction de vocabulaire spécifiques – des cartes de nomenclature – pour apprendre les noms précis des éléments qu’ils rencontrent dans leur environnement, ainsi que les noms des éléments trouvés tout au long du programme Montessori. C’est au cours de cette période sensible du langage que le fondement des noms et de la compréhension prend racine.

L’importance de construire un vocabulaire fort ne doit pas être négligée. Des chercheurs ont observé que la quantité de langage diffère considérablement entre les parents et les nourrissons. Certains parents utilisent jusqu’à 3 000 mots par heure avec leur bébé, tandis que d’autres en utilisent moins de 500 (Hart et Risely, 1995). Les chercheurs ont découvert que «certains enfants entrent au préscolaire à l’âge de 4 ans avec un vocabulaire oral qui ont jusqu’à deux ans de retard sur leurs pairs. Ces enfants n’ont tout simplement pas été exposés à beaucoup de mots ». Hart et Risely ont conclu que sans enseignement direct du vocabulaire, les enfants peuvent prendre du retard au début de leur éducation et ne jamais rattraper leurs pairs. Je vous laisse lire l’article à ce sujet sur comment parler à un bébé.

carte de nomenclature sur les légumes

L’utilisation de cartes de nomenclature Montessori est importante pour introduire et développer du vocabulaire. Cependant, il y a plus à faire pour aider les élèves à s’engager activement dans un nouveau vocabulaire, en aidant leur assimilation de la signification des mots. On dit que les enfants qui pratiquent et rencontrent certains mots réussissent mieux que leurs pairs qui en ont moins. Pour faire une différence significative les enfants doivent voir le vocabulaire plus d’une dizaine de fois.

Pour aider et faciliter les enfants dans leur apprentissage de vocabulaire vous pouvez appliquer quelques petites astuces simples. Cela va aider les enfants à assimiler et à absorber le vocabulaire que l’enseignant, l’éducateur ou le parent va lui fournir grâce à des exemple ou une description – similaire à la leçon de Montessori en trois périodes.

  • Présentez le terme à l’aide d’un exemple concret. Si ce n’est pas possible, utilisez un modèle ou une photographie pour représenter le mot. Pendant la présentation, fournissez à l’élève une description, une explication ou un exemple du terme.
  • Après avoir fait la présentation du nouveau vocabulaire avec la leçon en trois temps, demandez aux enfants de décrire, d’expliquer ou de donner un exemple en utilisant leurs propres mots.
  • Demandez aux enfants de dessiner une image, un diagramme ou un symbole pour représenter le mot.
  • Tenez un lexique de vocabulaire. Il peut s’agir d’une section distincte des revues scientifiques que les enfants conservent pour chaque sujet.
  • Faites participer les élèves à leur propre révision de vocabulaire en les faisant travailler en collaboration avec d’autres élèves.
  • Encourager la révision complète du vocabulaire grâce à des jeux qui leur permettent d’interagir avec les termes. Pictionary ou charades ne sont que deux exemples.

L’apprentissage du vocabulaire est plus qu’un simple test d’orthographe ou des définitions dans le dictionnaire. Construire une base solide de vocabulaire est important pour la réussite des élèves tout au long de leur cursus scolaire.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous laisse aussi écoute le podcast de France Info : Comment enrichir le vocabulaire des enfants ?

Cet article vous plu ? Partagez le et dîtes moi en commentaire ce que vous avez mis en place pour aider votre enfant dans le développement de son vocabulaire !