S’inscrire au challenge gratuit

7 jours pour communiquer avec bienveillance

« Puisqu’il a été jugé nécessaire de donner beaucoup à l’enfant, donnons-lui une vision de l’univers tout entier. L’univers est une réalité imposante et une réponse à toutes les questions. »

Maria Montessori
Eduquer le potentiel humain, p. 5

L’éducation Montessori n’est pas séparée par thème, domaine d’études ou niveau scolaire. Comme nous enseignons à l’enfant, la méthode que nous employons doit être celle d’un généraliste plutôt que celle d’un spécialiste. Nous devons devenir compétents dans toutes les matières et pas seulement dans des disciplines isolées. L’esprit de l’enfant n’est pas compartimenté, nous ne devrions donc pas enseigner comme si c’était le cas.

Montessori, c’est enseigner à tout l’enfant

Ma formation initiale a été enseignante de français et d’anglais. Lorsque j’ai accepté mon premier poste dans une classe de l’enseignement élémentaire Montessori, on m’a dit que je serais responsable de l’enseignement des mathématiques et des sciences ainsi que des études linguistiques et sociales. Je vais admettre que j’étais nerveuse. Je n’avais pas étudié les mathématiques depuis le lycée et je n’étais certainement pas un enseignant de «mathématiques». Cependant, mon entraînement au niveau élémentaire supérieur Montessori m’avait préparé à cela. Après ma première appréhension, j’ai commencé à me détendre et j’ai même appris à aimer enseigner les mathématiques. De plus, comme j’avais personnellement eu du mal avec les mathématiques, j’étais assidu dans mes observations et veillais à ce que tous mes élèves comprennent les concepts.

Enseigner toutes les matières m’a permis de mieux comprendre mes élèves que si j’étais seulement professeur de langue et d’histoire. J’ai pu voir chaque enfant comme un individu complet et unique plutôt que comme un simple étudiant en mathématiques. Ils étaient des enfants entiers, pas des matières dans un programme.

Si vous ne savez pas d’où vous venez, alors vous ne savez pas où vous êtes et si vous ne savez pas où vous vous trouvez, vous ne savez pas où vous allez.
—Terry Pratchett, je porterai minuit

Dans les quatre programmes du diplôme Montessori de la NAMC, les étudiants commencent leur programme en étudiant le guide de la salle de classe. Comme prévu, le Guide de la salle de classe Montessori du NAMC explique aux étudiants comment le Dr Montessori a développé sa méthode et s’appuie sur une base solide pour la philosophie et la méthodologie de Montessori. Cependant, le Guide fournit également des informations sur le développement d’enfants de la naissance à 12 ans. Il ne se concentre pas uniquement sur l’âge que cet élève étudie. Les discussions couvrent tous les plans de développement et examinent de près le développement physique, développemental, social et émotionnel des enfants de la petite enfance à l’adolescence.

NAMC montessori éduque l’ensemble des enseignants et les enfants travaillant ensemble.

Pourquoi devrions-nous demander aux étudiants d’étudier le développement d’enfants d’autres groupes d’âge? Pourquoi ne pas simplement se concentrer sur l’âge qu’ils vont enseigner. C’est parce que, en tant que professeurs Montessori, nous enseignons à l’ensemble de l’enfant et, pour comprendre l’ensemble de l’enfant, nous devons savoir ce qui se passe avant de l’enseigner et ce qui se passe après. Avant de pouvoir comprendre les besoins et les capacités de l’enfant du primaire, par exemple, nous devons comprendre ce qui s’est passé dans la petite enfance et dans la petite enfance. De même, nous devons comprendre le prochain plan de développement et les besoins de développement futurs de l’enfant afin de le préparer à répondre à ces besoins.

Au fil des ans, je suis devenu un meilleur enseignant – et un meilleur parent – parce que j’ai étudié les besoins des enfants à tous les niveaux du développement. J’ai pu comprendre les enfants qui arrivaient dans ma classe avec des retards de développement parce que je savais ce qui était arrivé auparavant. Et j’étais capable de travailler avec et de préparer efficacement des enfants précocement scolarisés parce que je savais ce qui allait arriver. Par conséquent, même s’il peut sembler superflu d’apprendre des sujets et des informations qui ne concernent pas directement ce que vous enseignez aujourd’hui, souvenez-vous que vous poursuivez votre formation Montessori pour vos étudiants – pour qui ils sont maintenant, qui ils étaient et qui ils vont. devenir.

Montessori Academy grandit et prends la route d'une nouvelle aventure

logo ea3

pleins de nouvelles offres qui s'offrirons à vous !!!