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7 jours pour communiquer avec bienveillance

Comment cela se passe dans les écoles Montessori ?

En tant qu’enseignants Montessori, nous constatons quotidiennement l’importance de la langue dans le développement de la petite enfance. Nous observons également avec quelle facilité et avec avidité les jeunes enfants acquièrent le langage et développent leur vocabulaire. Cette tendance au langage s’explique par le fait que les enfants traversent une période sensible de développement du langage depuis la naissance jusqu’à l’âge de six ans environ. Dès l’enfance, le besoin de communiquer avec les autres entraîne la progression du langage d’un enfant, des sons aux mots, en passant par la conversation. Pendant la période sensible de la langue, les enfants sont plus intéressés par apprendre les noms de tout ce qui les entoure. Et à mesure qu’ils élargissent leur vocabulaire, les enfants nourrissent leur propension à apprendre et à se développer.

Alors que le jeune enfant apprend sa langue maternelle, il possède également une grande aptitude à apprendre, à parler et à comprendre une deuxième, voire une troisième langue, simultanément.
Cela peut surprendre de nombreux adultes qui considèrent l’apprentissage d’une deuxième langue comme difficile. Cependant, comme l’a dit le Dr Montessori, les adultes ont du mal à apprendre une deuxième langue parce qu’ils ne sont plus dans cette période sensible d’acquisition de la langue. Ce qui est difficile pour les adultes peut être assez simple pour les jeunes enfants, qui acquièrent rapidement la maîtrise de la langue et développent une prononciation et une intonation presque parfaite.

Il existe généralement deux types de programmes linguistiques enseignés dans les écoles Montessori. La première, probablement la plus populaire, est la classe préparatoire dans laquelle les enfants apprennent les rudiments du vocabulaire et de la grammaire tout en s’initiant à une nouvelle culture. Ces cours se passent pendant une courte période (souvent 30 minutes) une ou deux fois par semaine et sont destinés à servir de base à un apprentissage ultérieur. Les enfants n’atteignent souvent pas la fluidité du langage dans cet environnement. Les écoles qui utilisent des cours de langue préparatoires peuvent également avoir des clubs après l’école où les enfants intéressés peuvent se rencontrer pour se développer et mettre en pratique leurs compétences linguistiques.

Le deuxième type de programme linguistique est l’immersion. Les programmes d’immersion conduisent la journée scolaire entièrement dans la langue que les enfants apprennent ou dans la langue cible. Cela inclut toutes les leçons dans toutes les matières. Les programmes d’immersion permettent aux enfants d’apprendre la langue cible de la même manière que leur langue maternelle – en étant complètement immergés dans l’acquisition d’une langue de l’environnement. Les enfants en immersion deviennent rapidement bilingues. De plus, ils apprennent qu’il y a plus d’une façon d’exprimer une idée ou de dire quelque chose, et ils développent une compréhension des relations entre les mots et le sens. Dans l’ensemble, les enfants qui apprennent une deuxième langue développent une flexibilité mentale et une conscience accrue de l’importance de la communication avec les autres.

Comment apprendre une seconde langue a mon enfant?

Si votre enfant n’est pas dans une école bilingue, réfléchissez à la manière dont vous fournissez cette expérience dans votre foyer. Commencez par utiliser des phrases de tous les jours dans votre discours. Des mots simples tels que «bonjour» et «au revoir» peuvent être dits d’abord en français, puis dans la langue cible. À mesure que les enfants acquièrent de la compréhension, vous pourrez utiliser uniquement la langue cible. Les cartes de nomenclature (vous trouverez des modèles de carte de nomenclature arabe ici, et n’hésitez pas à nous contacter pour les cartes en anglais, italien ou espagnol) dans la langue cible sont également utiles pour présenter un nouveau vocabulaire et sont efficaces même avec les enfants plus grand du primaire. Les enfants plus jeunes peuvent écrire de nouveaux mots avec l’alphabet mobile, tandis que les enfants plus âgés peuvent créer leurs propres étiquettes de mots ou des images étiquetées dans un journal. Les comptines et la poésie sont un autre excellent moyen de motiver les enfants à parler une nouvelle langue. La répétition quotidienne donnera la pratique et le renforcement nécessaires.

Plus important encore, incorporer le mouvement dans votre enseignement de la langue. Interprétez des verbes comme sauter, courir, sauter, danser, vous asseoir et vous lever. Ajoutez des adjectifs et des adverbes variés: sautez rapidement. Saute doucement. Saute doucement et rapidement. Les prépositions le rendent encore plus amusant: sautez rapidement et doucement autour de la chaise verte, sortez par la porte bleue et courez autour de l’arbre. Plus vous incorporerez de mouvement dans vos cours de langue, plus les étudiants comprendront, se souviendront et s’appliqueront.

La nécessité d’une prise de conscience et d’une compréhension globales n’a jamais été aussi grande. Notre monde évolue rapidement à mesure que la technologie comble le fossé entre les peuples et les cultures. Parler couramment plusieurs langues sera très bénéfique pour les enfants, qui deviendront de véritables citoyens du monde.

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