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La prise de conscience du fait que les enfants ne devraient pas être obligés de rentrer dans les boîtes éducatives fournies par l’établissement est un courant dominant depuis de nombreuses décennies. C’est la méthode Montessori qui a joué un rôle important dans la diffusion du concept selon lequel l’apprentissage peut être amusant et bénéfique.

La méthode d’apprentissage Montessori repose sur trois éléments:

  • Apprentissage autonome et choix éducatifs
  • Jeu collaboratif (éducateur / parent + enfant)
  • Expérience d’apprentissage de vie pratique

En créant un environnement orienté vers l’enfant qui fait ses propres choix créatifs avec des activités adaptées à son âge, il vous permet de guider le processus d’apprentissage pendant que tout le monde s’amuse!

Chaque parent veut pouvoir offrir à ses enfants une aire de jeux magnifiquement pensée qui permet également à l’enfant de tirer un avantage de la plupart – sinon de la totalité – des activités. À mesure que vos enfants grandissent, leur environnement et leurs besoins d’apprentissage doivent pouvoir évoluer avec eux. C’est pourquoi la méthode Montessori fonctionne si bien pour chaque unité familiale qui a décidé de l’essayer: ce sont des activités et des apprentissages qui se développent à mesure que vos enfants se développent.

La méthode Montessori a joué un rôle important dans la diffusion du concept selon lequel l’apprentissage peut être amusant et bénéfique dès la naissance!

Pourquoi devrais-je essayer Montessori?

Tout d’abord, la recherche actuelle montre que les activités Montessori aident les enfants à apprendre «l’autodiscipline ainsi qu’une attention soutenue». En d’autres termes, le matériel d’apprentissage fourni par Montessori aide à développer quelque chose appelé fonctions exécutives.

Les fonctions exécutives correspondent aux capacités nécessaires à une personne pour s’adapter à des situations nouvelles, c’est-à-dire non routinières, pour lesquelles il n’y a pas de solution toute faite.

Le processus d’apprentissage Montessori encourage donc une personne dès son plus jeune âge à devenir plus consciente des conséquences de ses actions dans un environnement favorable et positif. Fondamentalement, l’enfant apprend à contrôler ses actions et choisit les connaissances qu’il souhaite absorber à son rythme.

Nous avons besoin des fonctions exécutives dans notre vie quotidienne. Elles nous permettent de :

  • faire des plans ;
  • garder une trace du temps et terminer le travail à temps ;
  • garder une trace de plus d’une chose à la fois ;
  • inclure de façon significative les connaissances antérieures dans les discussions ;
  • évaluer des idées et réfléchir sur notre travail ;
  • changer d’avis et apporter des corrections à mi-parcours en pensant, la lecture et l’écriture ;
  • demander de l’aide ou demander plus d’information quand nous avons besoin ;
  • s’engager dans la dynamique du groupe.

La meilleure chose à propos des fonctions exécutives est que ces compétences d’apprentissage et sociales peuvent être développées ou améliorées à tout moment. Cela signifie qu’au cours de la vie d’une personne, plus tôt vous commencez à développer votre fonction exécutive, plus il vous est facile d’obtenir de bon résultat au niveau de vos capacités de traitement cognitif.

Cela peut sembler très compliqué, mais c’est en fait très simple: lorsque vous vous concentrez sur les étapes clés du développement de la vie de votre enfant, cela élargit son expérience d’apprentissage.

La méthode d’apprentissage Montessori est si efficace qu’elle a même été utilisée pour compléter les classes classique non Montessori.

Preuve que la méthode Montessori est très efficace

La méthode Montessori implique un engagement à plusieurs niveaux. Comme tout parent le sait, interagir avec un enfant est toujours bon pour le développement. C’est l’un des principaux avantages de Montessori. Aussi importants que soient le matériel ou les supports d’apprentissage, pour que la méthode soit vraiment efficace, elle implique un engagement avec les autres.

Ce n’est que lorsque vous faites cela qu’il est possible d’observer certaines choses. L’une de ces observations sera la capacité de voir ce qui intéresse vraiment votre enfant. Saviez-vous qu’un enfant est capable de longues périodes de concentration? Mais cela est possible seulement lorsque l’activité qu’ils réalisent capte spontanément leur intérêt.

Cela signifie que les deux caractéristiques essentielles de la façon dont les enfants interagissent avec leur matériel d’apprentissage Montessori favorisent la concentration.

  1. Le cycle de travail interne Ceci décrit le cycle d’activité qui entoure l’utilisation de chaque nouveau matériel. Par exemple: si un enfant veut utiliser la tour rose, il devra trouver un espace au sol suffisamment grand; dérouler son tapis pour délimiter son aire de travail; transporter et installer chaque cube de la tour 1 à 1; enfin, ils sont prêts à commencer la construction de la tour! Après le temps de travail, il démonte la tour rose et la remet à sa place. Le cycle de travail interne de l’enfant est stimulé par la capacité de choisir ce qui l’engage, la liberté de l’installer dans son propre espace, puis de tout ranger par la suite. Ces éléments clés développent de nombreuses facettes différentes du processus d’apprentissage.
  2. Le cycle de travail externe La deuxième caractéristique essentielle visant à favoriser la concentration est le fait que ces activités se déroulent dans un certain délai. Pendant ces quelques heures, l’enfant peut choisir de travailler seul ou avec d’autres enfants qui peuvent se trouver non loin de lui. Cela leur permet de découvrir leur propre rythme. Vous vous demandez peut-être maintenant «où veut-elle en venir?» Et bien tout simplement que votre enfant malgré cette « grande » liberté pour choisir les activité qu’il souhaite faire, ce n’est pas entièrement sans limite. Vous êtes là pour faire des suggestions sur les activités les plus adéquate par rapport à son niveau, sélectionner un nouveau matériel, éliminer les perturbations extérieures et défier votre enfant avec une nouvelle activité (ou en discuter au moins).

Et Montessori à la maison?

Je ne sais pas pour vous, mais je peux regarder les enfants travailler pendant des heures. J’adore les voir interagir avec le matériel et leur environnement, avec chacun leur propre dynamique. Cette liberté de choix d’explorer est ce qui rend la pédagogie Montessori si flexible.

Vous pouvez choisir un niveau d’apprentissage parfaitement adapté au niveau de chacun de vos enfants. En commençant à la naissance et en suivant l’enfant jusqu’à l’adolescence, il n’y aura jamais de moment où vous aurez du mal à faire quelque chose que ce soit dans les apprentissage, la découverte ou le jeux. Mais Montessori ne se résume pas aux activités et à l’apprentissage. Il existe de nombreux autres avantages à essayer la méthode Montessori.

Les avantages de pratiquer Montessori :

  • Valorise l’enfant
  • Encourage le jeu coopératif
  • Inspire l’autodiscipline
  • Stimule l’autodiscipline
  • Apprentissage centré sur l’enfant (par opposition à l’apprentissage centré sur l’enseignant)
  • Enseigne la créativité
  • Développe efficacement un large éventail de compétences
  • l’individualité de chaque enfant
  • Apprentissage de la vie pratique

Si cela ressemble à quelque chose que vous voulez pour votre ou vos enfants, vous serez heureux de savoir que la science étaye votre choix. Un compte rendu de toutes les études menées dans certaines écoles ont montré que les statistiques prouvent l’efficacité de la méthode Montessori.

Êtes-vous prêt à démarrer avec la pédagogie Montessori? Si vous avez encore des questions faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous. Idem si vous débutez, n’hésitez pas à nous dire depuis combien de temps!

A très vite sur notre site, Aude de Montessori Academy