S’inscrire au challenge gratuit

7 jours pour communiquer avec bienveillance

Cette semaine, nous avons étudié le cycle des papillons, je dois dire comme chaque année à la même époque d’ailleurs. Les enfants adorent et ne s’en lassent pas. Mais cette année nous avons pris le kit d’élevage de papillon d’Insect Lore


Vous pouvez les commander ici:






Et là, j’avoue, tout de suite, ça donne une autre dimension au cours bien magistral. Même si nous ne travaillons qu’avec la méthode Montessori (donc à la demande de l’enfant et suivant ses envies), travailler sur de simples fiches ou cartes de nomenclatures ce n’est pas pareil que d’observer en vrai. 

Depuis des années, j’utilise les figurines du cycle de vie du papillon monarque, mais cela a t’il réellement un sens quand on sait que ce type de papillon ne se trouve pas dans notre région du monde. Effectivement, n’oublions pas que le papillon monarque est un papillon typiquement d’Amérique du Nord et du Sud. Donc ce n’est pas perdu, nous le verrons désormais quand nous étudierons la faune d’Amérique.



Je vous met quand même le matériel que nous avons utilisé.

Les cartes viennent d’ICI.

Du coup, j’ai trouvé le cycle du papillon « belle-dame » de chez Insect Lore encore, mais là ça a plus de sens, car c’est un papillon commun de nos régions. 

Chenille jour 1

J’ai mis au point ces cartes de nomenclature pour les enfants de 3 à 6 ans (même un peu avant, c’est possible de les utiliser), pour que l’enfant se repère dans le cycle du papillon.

Vous pouvez le télécharger ICI

Quelle belle découverte quand nous avons reçu nos chenilles (qui n’était déjà plus au premier stade de larve car un peu grande je l’avoue. Mais ça, c’est la faute à la poste qui nous a livré en retard). Heureusement, pas, de panique, les larves ont ce qu’il faut de nourriture et ne s’était pas laissé abattre. 


De là a commencé de long jour d’observation, a contemplé ce que ces petites larves nous offraient comme spectacle. Aussi bien petit et grand était subjugué par leur manège dans cette petite boîte transparente.

Enfin à commencer le ballet des transformations. Et d’une chrysalide, puis de 2, 3, 4 et enfin la 5. Ça y est le compte y est. Je vous avouerais que j’ai assisté en direct à une transformation de chenille en chrysalide (j’étais tellement subjuguée, je n’ai pas pensé à filmer), c’est assez impressionnant, je dois dire et ça va très vite.

jour 3
jour 6
jour 8

J’ai fait un petit livret d’observation pour que les enfants notent et décrivent ce qu’ils voient. J’avoue qu’en plus de l’aspect pédagogique cela fait un souvenir aux enfants.



Je le téléchargement GRATUITEMENT

Je vous mets ici une petite vidéo qui vous montre la transformation de la chenille en chrysalide (à défaut de pouvoir vous montrer les nôtres de chenilles)

https://youtu.be/q-vucklp9Go

Maintenant, On peut enfin placer nos chrysalides dans le filet où elles se transformerons en papillon dans quelques jours. 

Voilà chose promise, chose dû. Notre premier papillon est sortie. 

Pour le deuxième nous avons réussi à le filmer sortir…

Pour le reste c’est en cours je mettrais donc l’article régulièrement à jour, n’hésitez pas à revenir. 

https://youtu.be/kBdVWQBFuic

Montessori Academy grandit et prends la route d'une nouvelle aventure

logo ea3

pleins de nouvelles offres qui s'offrirons à vous !!!