S’inscrire au challenge gratuit

7 jours pour communiquer avec bienveillance

Beaucoup l’ignorent, mais depuis 1936, les parents ont la liberté de déscolariser leurs enfants pour les instruire eux-mêmes à la maison. Aujourd’hui, de nombreuses familles font le choix de se défaire d’une pratique éducative « classique » qu’ils estiment inadaptée à leur conviction personnelle et leur mode de vie.

La pédagogie Montessori, une méthode d’apprentissage en douceur basée sur l’autonomie, la confiance en soi et l’expérimentation, semble être l’alternative idéale pour l’instruction en famille (IEF).

« L’enfant a un esprit capable d’absorber la connaissance. Il a le pouvoir de s’instruire tout seul »

 Maria Montessori

Si vous en doutez, je vous livre trois bonnes raisons d’appliquer Montessori à la maison.

École à la maison ou instruction en famille : quelle différence ?

C’est décidé, l’école, ce sera à la maison ! Dans ce cas, vous avez le choix entre :

  • Une méthode « formelle » : aussi appelée « homeschooling » ou « école à la maison », elle consiste à appliquer le programme de l’Éducation Nationale, ainsi que sa méthode d’enseignement. La plupart des parents choisissent des cours par correspondance (CPC) pour recevoir les supports pédagogiques directement à la maison.
  • Une méthode « informelle » : plus connue sous le nom d’instruction en famille (IEF) ou « d’unschooling », elle demande un réel investissement des parents et un véritable lâcher prise. Libre à eux de s’inspirer d’un courant alternatif ou d’une pédagogie telle que les cours par correspondance Ker Lann pour inculquer le savoir à leurs enfants.

Enfin, il existe une troisième méthode, souvent considérée comme informelle, mais utilisant de vraies techniques éducatives : la pédagogie Montessori. Si elle est encore méconnue du plus grand nombre, de plus en plus de parents font le choix d’inscrire leurs enfants en école Montessori ou de l’appliquer à la maison.

Montessori à la maison : 3 avantages appréciables

Je ne peux qu’approuver la démarche d’appliquer la pédagogie Montessori à la maison. Pour moi, c’est plus qu’une méthode, c’est un mode de vie ! L’enfant découvre le monde grâce à un ensemble d’activités stimulant son ouverture d’esprit, son autonomie et sa confiance en lui.

1- Le développement de l’enfant

L’un des plus gros avantages de la méthode Montessori à la maison, c’est que l’enfant acquiert rapidement des compétences utiles dans la vie quotidienne. Aider, débarrasser ou encore ranger sont des gestes qu’il peut facilement mettre en pratique à la maison.

Sous le regard bienveillant de ses parents, il devient autonome dans le choix de ses activités. Il effectue des tâches qu’il a vraiment envie de réaliser et s’autodiscipline. Naturellement, il développe sa concentration et prend ses responsabilités en allant au bout de ses actions. En lui faisant confiance, vous l’encouragez à SE faire confiance et à devenir un adulte sûr de soi.

2- L’adaptation

« Jules, c’est tout l’opposé de son grand frère ! ». Que ce soit au boulot ou dans la vie quotidienne, j’entends régulièrement ce genre de phrase.

Tout ça pour dire que chaque enfant a un rythme différent et une personnalité qui lui est propre. Certains seront plus à l’aise en français, tandis que d’autres mettront plus de temps à comprendre les subtilités de la langue. Dans une classe de 25 à 30 élèves, s’occuper individuellement de leurs difficultés relève tout simplement du défi pour les enseignants. Avec l’instruction en famille, chacun évolue à son rythme.

Vous pouvez tout à fait prévoir des niveaux différents selon l’enseignement et les besoins de votre enfant. Tant que le socle commun des connaissances est acquis pour ses 16 ans, il a toute la liberté d’évoluer à sa manière, en toute bienveillance.  

3- L’univers Montessori

Les classes surchargées, les devoirs et les horaires imposés, tout ça, c’est fini avec la pédagogie Montessori à la maison ! Selon l’âge de votre enfant, sa taille et son niveau scolaire, il est important de le faire évoluer dans un univers sécurisé et favorable à son autonomie. Le cadre sera bien plus agréable et propice à l’apprentissage de votre enfant. Vous pouvez, par exemple, prévoir un petit bureau adapté, un tableau noir ou encore une bibliothèque facilement accessible.

Pour éviter les dépenses, vous avez même la possibilité de fabriquer vous-même votre matériel Montessori. D’ailleurs, cela peut très bien faire l’objet d’un petit atelier en famille.

Les jours de beau temps, profitez-en pour changer régulièrement de lieux d’instruction. Pour cela, installez-vous tranquillement dans le jardin (le rêve de tous les enfants !), à la plage, au parc ou en pleine forêt. Il y aura toujours quelque chose à découvrir ou à observer de manière ludique !Si vous êtes convaincue, mais angoissée à l’idée de mettre en place Montessori à la maison, gagnez du temps et de l’énergie grâce au Pack IEF Montessori. Vous recevrez un programme complet pour pratiquer l’IEF en toute sérénité.