S’inscrire au challenge gratuit

7 jours pour communiquer avec bienveillance

« L’éducation des petits est donc importante, surtout de trois à six ans, car c’est la période embryonnaire de la formation du caractère et de la société (de même que la période de la naissance à trois ans est celle de la formation de l’esprit, et la période prénatale pour former le corps). » Maria Montessori, L’esprit absorbant.

Où commence la méthode Montessori ? Dans l’esprit absorbant, le Dr Montessori nous dit que « la grandeur de la personnalité humaine commence à l’heure de la naissance », mais le Dr Montessori n’a pas commencé à développer sa méthode avec les nourrissons. Elle a commencé avec des enfants âgés de 3 à 6 ans.

Au début des années 1900, les parents qui travaillaient n’avaient guère le choix en matière de garde d’enfants. Les enfants de 7 ans sont allés à l’école. Cela signifiait que les enfants de 6 ans et moins étaient laissés seuls, s’occupant de jeunes enfants pendant 8 à 10 heures chaque jour. La première école de Montessori, la « Casa dei Bambini » (maison des enfants), dans les bidonvilles de San Lorenzo, s’est avérée avoir des conditions épouvantables. Il accueillait plus de 50 enfants, âgés de 2 à 6 ans, avec seulement un autre adulte présent. Les enfants appauvris étaient affamés, sales et indisciplinés.

Ayant travaillé plus tôt avec des enfants ayant des besoins spéciaux, le Dr Montessori était convaincu qu’avec ses méthodes, ces enfants prospéreraient.

Sous la supervision du Dr Montessori, les enfants ont été baignés et nourris. En commençant par les enfants les plus âgés, elle a commencé à présenter les matériaux et les casse-tête qu’elle avait développé en travaillant avec des enfants ayant des besoins spéciaux à l’école orthophrénique. Elle a également commencé à donner des leçons dans des activités de la vie pratique telles que le nettoyage, l’habillage, l’établissement d’une table et le service de la nourriture.

 

 

Lorsque les enfants ont appris à prendre soin d’eux-mêmes et des autres, ils sont devenus plus concentrés, respectueux et indépendants. Ils ont vite voulu en savoir plus et réclamer d’apprendre à lire et à écrire. À l’époque, on pensait que les enfants de moins de 7 ans étaient incapables d’apprendre. Cependant, Dr. Montessori non seulement les a encouragés à apprendre, elle a développé des outils d’apprentissage pour guider les enfants à travers une série d’étapes séquentielles sous la forme d’abstractions matérialisées conceptualisées et pratiques.

Grâce à son travail avec les enfants dans la deuxième moitié du premier plan de développement (3-6 ans) (les différents plans de développement de l’enfant sont vus en détail dans la formation 0-3 ans), le Dr Montessori a pu observer l’inconscient se dérouler. « Ainsi, dès l’âge de trois à six ans, capable de s’attaquer délibérément et consciemment à son environnement, il commence une période de construction réelle. » Maria Montessori. Par l’observation scientifique, Montessori a suivi la tête des enfants, confiants dans leurs instincts naturels et leurs capacités à apprendre et à grandir sans interférence des adultes. Elle a regardé les enfants utiliser son matériel didactique pour s’enseigner et ensuite se retourner et enseigner à leurs pairs. C’est le moment de la construction consciente. L’enfant, au cours de ces trois années, construit l’adulte qu’il doit devenir.

Les bébés fonctionnent à l’instinct. Ils sont poussés de l’intérieur à se développer et à grandir. Les enfants du primaire dirigent leur curiosité hors de la société et du monde qui les entoure. La curiosité de 3-6 ans développe son caractère et sa personnalité, nous donnant un aperçu de l’adulte qu’il doit devenir.

 

 

Pour cette raison, le programme de formation 3-6 est le pilier de la méthode Montessori, servant de catalyseur pour comprendre l’apprentissage dans les deux premières années et plus tard. Quant au programme 0-3 ans c’est le fondement de la méthode Montessori.

Montessori Academy grandit et prends la route d'une nouvelle aventure

logo ea3

pleins de nouvelles offres qui s'offrirons à vous !!!