S’inscrire au challenge gratuit

7 jours pour communiquer avec bienveillance

Il est grand temps que je le fasse… Que je stoppe cette croyance qui touche encore un trop grand nombre de parents. La pédagogie Montessori est aussi adaptée aux enfants de plus de 6 ans.

Eh oui ! Pour apprendre l’écriture, la lecture, l’histoire, la géographie ou encore les mathématiques, Montessori propose également des activités ludiques aux enfants de 6 à 12 ans. Finies la contrainte des devoirs à la maison et les longues heures à essayer de retenir les leçons par cœur. Ensemble, vous pouvez enfin retrouver le plaisir de l’apprentissage.

De 6 à 12 ans, les enfants deviennent de plus en plus responsables et acquièrent toutes les connaissances pour appréhender le monde différemment. Afin de stimuler leurs capacités kinesthésiques et sensorielles, la manipulation du matériel occupe une part importante dans l’éducation des enfants de moins de 6 ans. Pour les plus grands, il existe de nombreuses activités, simples à réaliser, afin de poursuivre leur construction et favoriser leur développement. Je vous présente 3 exemples à adapter selon leur niveau et leur degré d’autonomie.

Apprendre la grammaire selon Montessori  

Entre nous, aimiez-vous (vraiment) toutes les matières durant votre scolarité ?

Personnellement, entre les leçons à apprendre par cœur et les règles que je ne comprenais pas toujours, la grammaire n’était vraiment pas mon fort. Heureusement, on évolue 😅 et les pratiques d’enseignement aussi !

En pratiquant Montessori avec votre enfant, vous avez peut-être déjà utilisé les symboles de grammaire Montessori. Ils sont appliqués dès l’âge de 4 ans de manière sensorielle. De cette façon, l’enfant n’a pas besoin de savoir lire pour comprendre la grammaire. À partir de 6 ans (et même plus tard, pour les enfants ayant suivi une scolarité classique auparavant), l’enfant commence les analyses de phrase. Il découvrira concrètement l’utilité des mots en utilisant des méthodes ludiques comme le mindmapping.

Apprendre les mathématiques avec Montessori

En mathématiques, mieux vaut être ludique pour ne pas perdre définitivement l’attention de son enfant.

Pour lui apprendre les additions, vous n’avez besoin que de très peu de matériaux : des billes et deux étiquettes sur lesquelles vous aurez inscrit les signes « + » et « = ». Pour jouer, placez quelques billes d’un côté et de l’autre du signe « + » (exemple : 2 + 4). Ajoutez ensuite le signe « = », puis demandez à votre enfant de calculer le résultat. Pour vous répondre, il devra vous donner le bon nombre de billes.

Exemple : 2 billes à gauche + 4 billes à droites = 6 billes.

Pour les soustractions, vous pouvez employer la même méthode avec le signe « – ». Quant aux divisions, la technique consiste à demander à votre enfant de diviser un tas de billes en plusieurs tas égaux. 

Découvrir la géographie avec Montessori

Lorsque votre enfant sera prêt à apprendre le nom et l’emplacement des différents continents, munissez-vous de feuilles colorées, d’un crayon et d’une paire de ciseaux.

Tracez chaque continent en vous aidant d’un calque ou d’un modèle si nécessaire. Ensuite, préparez des étiquettes avec le nom des continents, ainsi que des dessins d’objets, de monuments et d’animaux typiques de chaque endroit. Vous pouvez même vous amuser à les découper dans les magazines ou choisir des éléments déjà présents dans votre environnement.

Vous l’avez compris, le but du jeu sera de deviner à quel continent correspond chacune de ces étiquettes.

Avec ces quelques exemples d’activités simples et astucieuses, j’espère vous avoir conforté dans l’idée d’appliquer Montessori avec votre enfant de plus de 6 ans. Pour plus d’idées, rendez-vous sur la boutique Montessori Academy, vous trouverez du matériel pédagogique pour tous les âges.