S’inscrire au challenge gratuit

7 jours pour communiquer avec bienveillance

L’une des mesures les plus important quand on craint de tomber malade c’est de garder les mains propres, mais cela est aussi important pour éviter de transmettre des microbes aux autres. De nombreuses maladies et affections se propagent en ne se lavant pas les mains avec du savon et de l’eau propre.

On peut trouver sur les mains un quantité insoupçonné de bactérie, germe ou champignon en tous genre. Une biologiste américaine a cultivé pendant une semaine des bactéries recueillies sur la main de son fils. Une fois que vous aurez montré cela à vos enfants, ils n’auront plus la flemme de se laver les mains… voir l’article

Comment les germes tombent sur les mains et rendent les gens malades
Les excréments (caca) de personnes ou d’animaux sont une source importante de germes comme Salmonella, E. coli O157 et les norovirus qui causent la diarrhée, et ils peuvent propager certaines infections respiratoires comme l’adénovirus et la maladie main-pied-bouche. Ces types de germes peuvent tomber sur les mains après que les gens soient allés aux toilettes ou aient changé une couche, mais aussi de manière moins évidente, comme après avoir manipulé des viandes crues qui contiennent des quantités invisibles de crottes d’animaux. Un seul gramme d’excréments humains – qui pèse environ le poids d’un trombone – peut contenir un billion de germes 1. Les germes peuvent également tomber sur les mains si les gens touchent un objet qui a des germes parce que quelqu’un tousse ou éternue dessus ou a été touché par un autre objet contaminé. Lorsque ces germes tombent sur les mains et ne sont pas lavés, ils peuvent être transmis d’une personne à l’autre et rendre les gens malades.
Le lavage des mains prévient les maladies et la propagation des infections aux autres

Le lavage des mains avec du savon élimine les germes des mains. Cela aide à prévenir les infections car:

  • Les gens se touchent fréquemment les yeux, le nez et la bouche sans même s’en rendre compte. Les microbes peuvent pénétrer dans le corps par les yeux, le nez et la bouche et nous rendre malades.
  • Les microbes des mains non lavées peuvent pénétrer dans les aliments et les boissons pendant que les gens les préparent ou les consomment. Les microbes peuvent se multiplier dans certains types d’aliments ou de boissons, sous certaines conditions, et rendre les gens malades.
  • Les microbes des mains non lavées peuvent être transférés à d’autres objets, comme les poignets, les dessus de table ou les jouets, puis transférés aux mains d’une autre personne.
  • L’élimination des microbes par le lavage des mains aide donc à prévenir la diarrhée et les infections respiratoires et peut même aider à prévenir les infections de la peau et des yeux.

Le lavage des mains avec du savon pourrait préserver environ 1 enfant sur 3 qui tombe malade de la gastro et près de 1 enfants sur 5 qui attrapent des infections respiratoires comme la pneumonie.

Bien que les gens du monde entier se lavent les mains avec de l’eau, très peu utilisent du savon pour se laver les mains. Se laver les mains avec du savon élimine les microbes beaucoup plus efficacement.

L’éducation au lavage des mains et l’accès au savon des le plus jeune âges permet d’améliorer le développement de l’enfant dans certains milieux.

Une études à même montré que le taux mondiale de lavage des mains après être allé aux toilettes ne sont que de 19%… Heu! c’est un peu sale tout ca, non?

Le lavage des mains aide aussi entre autre à lutter contre l’augmentation de la résistance aux antibiotiques La prévention de la maladie réduit la quantité d’antibiotiques que les gens utilisent et la probabilité que la résistance aux antibiotiques se développe. Le lavage des mains peut prévenir environ 30% des maladies liées à la gastro et environ 20% des infections respiratoires (par exemple, le rhume). Les antibiotiques sont souvent prescrits inutilement pour ces problèmes de santé.

Bon je pense qu’on va s’arrêter là il n’est plus a prouver que le lavage des mains et indispensable et ceux des le plus jeune âge. Je vous est donc préparer un petit document sur le lavage des mains que vous pouvez télécharger gratuitement ICI.

Télécharger gratuitement notre document : lavage des mains