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Procédures d’admission et d’évaluation

Procédure d’admission

Le principe des formations que nous dispensons est de permettre aux stagiaires d’incarner la posture de l’éducateur Montessori tel que Maria Montessori elle même la pensé et d’être en mesure de mettre en œuvre la pédagogie Montessori au sein d’une structure ou de leur foyer. Les critères de constitution des groupes de formation dépendent des objectifs pédagogiques fixés et prennent en compte le public de chaque formation. Nous pouvons avoir, par exemple, un public constitué de professionnels de la petite enfance ou plutôt de professeur des écoles souhaitant apporté plus à leur classe ou encore de parent. Ainsi nous adaptons nos exercices et mises en pratique afin d’être au plus près des enjeux que pourrons rencontrer nos stagiaires par la suite.

Procédure d’évaluation

Nos évaluations se font en temps réel, au début, pendant et à la fin de la formation. Nos formations cherchent l’acquisition de compétences plutôt que l’acquisition de connaissances. En effet, il s’agit pour les stagiaires de faire évoluer leurs comportements, de progresser dans les enjeux et les pratiques et de gagner en compétences de facilitation.

Pour ce faire, la cohérence de notre démarche pédagogique s’appuie sur l’ensemble des outils que nous proposons. Chacun des points suivants est constitutif de ce processus et abordé dans chacune de nos formations.

Tout au long de la formation, les compétences des apprenants sont évaluées, afin d’avoir un point de repère tant pour le formateur que pour le stagiaire lui-même :
– Questionnaire d’auto-positionnement sur les pratiques montessori,
– Des tests permettent aux stagiaires de mieux connaitre leurs connaissances, de comprendre la pédagogie ou de faire un état des lieux de leurs pratiques, afin d’améliorer leurs compétences.

Les échanges de pratiques lors des exercices ou de la présentation des travaux avec le groupe et le formateur font partie intégrante de l’évaluation de la compétence. L’apprenant expérimente et estime lui-même l’intégration des compétences à son comportement.

Des pistes d’amélioration demandées en fin de parcours permettent à l’apprenant de faire le point sur les compétences acquises et de préciser les compétences à améliorer. Cet état des lieux lui sera utile après la formation pour continuer à progresser.

Enfin en fin de formation une évaluation est faite passé à l’élève où il devra répondra à l’orale ou par écrit à des questions concrète de mise en situation afin de validé sa formation.

Modalités d’accueil et d’accompagnement

Les formations ont lieu sur place ou en ligne. Une fois le contrat de formation professionnelle reçu par Montessori Academy, et suivant le mode de formation choisie, un mail est systématiquement envoyé au stagiaire afin de l’informer du lieu exact de la formation et des horaires. Les numéros de téléphone des formateurs sont également transmis afin que le stagiaire puisse leur signaler tout problème éventuel (retard, difficulté à trouver le lieu…). Nous apportons un soin particulier à faire en sorte que nos stagiaires se sentent totalement pris en charge et soient accueillis de la meilleure façon possible. Les stagiaires sont reçus par le formateur et un temps d’accueil est prévu afin de pouvoir faire connaissance avant le démarrage de la formation. Tout au long de la formation, les stagiaires sont invités à faire part aux formateurs de leurs éventuels besoins et attentes.

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