S’inscrire au challenge gratuit

7 jours pour communiquer avec bienveillance

Maria Montessori était l’une des premières femmes médecin italienne (la 5ème si je ne me trompe pas). Elle a commencé son travail au tournant du XXe siècle. Maria Montessori a développé une approche scientifique pour faciliter l’apprentissage précoce et encourager le développement d’une personne équilibrée.

Son approche consistait à créer un environnement préparé qui permet à l’enfant de choisir des activités à partir d’un « assortiment » de matériel didactique attrayant et pratique mis à la disposition de l’enfant sur des étagères ouvertes et basses.

Elle a constaté que les jeunes enfants sont capables de beaucoup plus que ce que beaucoup croient. En utilisant des matériaux sensoriels concrets, manipulateurs et stimulants, le jeune enfant peut saisir des idées abstraites à un plus jeune âge. Piaget, contemporain de Montessori, a développé l’aspect théorique de ce point de vue, puis plus tard wallon qui complète les travaux de Piaget. Tandis que Maria Montessori a développé le cadre pédagogique pratique.

Maria Montessori propose un programme Montessori authentique qui suit ses principes, sa philosophie et sa méthode.

 

Le but de l’éducation Montessori

Maria Montessori a cru qu’aucun être humain n’est éduqué par une autre personne. Il doit le faire lui-même ou cela ne sera jamais fait. Un individu vraiment éduqué continue d’apprendre longtemps après les heures et les années qu’il passe en classe parce qu’il est motivé de l’intérieur par une curiosité naturelle et par l’amour du savoir. Le Dr Montessori a donc estimé que le but de l’éducation de la petite enfance ne devrait pas être de remplir l’enfant avec des faits tirés d’un cours présélectionné, mais plutôt de cultiver son propre désir naturel d’apprendre.

Dans la classe Montessori, cet objectif est abordé de deux manières : premièrement, en permettant à chaque enfant de ressentir l’excitation de l’apprentissage par son propre choix plutôt que d’être forcé ; et deuxièmement, en l’aidant à perfectionner tous ses outils naturels d’apprentissage, afin que sa capacité soit maximale dans les situations d’apprentissage futures. Les matériaux Montessori ont ce double objectif à long terme en plus de leur but immédiat de donner des informations spécifiques à l’enfant.

 

COMMENT LES ENFANTS APPRENNENT

L’utilisation des matériaux est basée sur l’aptitude unique à l’apprentissage du jeune enfant, que le Dr Montessori a identifiée comme « l’esprit absorbant ». Dans ses écrits, elle comparait souvent le jeune esprit à une éponge. Il absorbe littéralement l’information de l’environnement. Le processus est particulièrement évident dans la façon dont un enfant de deux ans apprend sa langue maternelle, sans instruction formelle et sans l’effort conscient et fastidieux qu’un adulte doit faire pour maîtriser une langue étrangère. Acquérir des informations de cette manière est une activité naturelle et délicieuse pour le jeune enfant qui emploie tous ses sens pour étudier son environnement intéressant.

Puisque l’enfant conserve cette capacité d’apprendre en absorbant jusqu’à l’âge de presque sept ans, le Dr Montessori a estimé que son expérience pourrait être enrichie par une salle de classe où il pourrait manipuler des documents qui lui montreraient des informations éducatives de base. Plus de soixante ans d’expérience ont prouvé sa théorie selon laquelle un jeune enfant peut apprendre à lire, écrire et calculer de la même manière naturelle qu’il apprend à marcher et à parler. Dans une salle de classe Montessori, l’équipement l’invite à le faire à ses propres périodes d’intérêt et de préparation.

Dr. Montessori a toujours souligné que la main est l’enseignant en chef de l’enfant. Pour apprendre il doit y avoir de la concentration, et la meilleure façon pour un enfant de se concentrer est de fixer son attention sur une tâche qu’il accomplit avec ses mains. (L’habitude de griffonner adulte est un vestige de cette pratique.) Tout l’équipement dans une classe Montessori permet à l’enfant de renforcer ses impressions occasionnelles en l’invitant à utiliser ses mains pour apprendre.

 

L’IMPORTANCE DES PREMIÈRES ANNÉES

Dans l’esprit absorbant, le Dr Montessori a écrit : « La période la plus importante de la vie n’est pas l’âge des études universitaires, mais le premier, la période allant de la naissance à l’âge de six ans. Car c’est le moment où l’intelligence de l’homme elle-même, son plus grand instrument se forme. Mais pas seulement son intelligence ; la totalité de ses pouvoirs psychiques. . . A aucun autre âge, l’enfant n’a plus besoin d’une aide intelligente, et tout obstacle qui entrave son travail créateur réduira la chance qu’il a de parvenir à la perfection. »

Des études psychologiques récentes basées sur des recherches contrôlées ont confirmé ces théories de Maria Montessori. Après avoir analysé des milliers de ces études, le Dr Benjamin S. Bloom de l’Université de Chicago a écrit dans « Stabilité et Changement dans les Caractéristiques Humaines » : « De la conception à l’âge de 4 ans, l’individu développe 50% de son intelligence mature ; de 4 à 8 ans, il en développe 30% de plus. Ceci suggère la croissance très rapide de l’intelligence dans les premières années et la grande influence possible de l’environnement précoce sur ce développement.  »

Comme le Dr Montessori, le Dr Bloom croit que « l’environnement aura un impact maximal sur un trait spécifique pendant la période de croissance la plus rapide de ce trait. » À titre d’exemple extrême, un régime de famine n’affecterait pas la taille d’un jeune de dix-huit ans. mais pourrait sévèrement retarder la croissance d’un bébé d’un an. Comme 80% du développement mental de l’enfant a lieu avant l’âge de huit ans, on ne saurait trop insister sur l’importance de conditions favorables pendant ces années.

 

PERIODES SENSIBLES

Une autre observation du Dr Montessori, qui a été renforcée par la recherche moderne, est l’importance des périodes sensibles pour l’apprentissage précoce. Ce sont des périodes de fascination intense pour apprendre une caractéristique ou une compétence particulière, comme monter et descendre des étapes, mettre les choses en ordre, compter ou lire. Il est plus facile pour l’enfant d’apprendre une compétence particulière durant la période sensible correspondante qu’à n’importe quel autre moment de sa vie. La classe Montessori profite de ce fait en laissant à l’enfant la liberté de choisir des activités individuelles correspondant à ses propres périodes d’intérêt.

 

À QUEL ÂGE?

Bien que l’âge d’entrée varie selon les écoles, un enfant peut généralement entrer dans une classe Montessori entre deux ans et demi et quatre ans, selon le moment où il peut être heureux et à l’aise dans une salle de classe. Il commencera par les exercices les plus simples basés sur des activités que tous les enfants apprécient. L’équipement qu’il utilise à trois et quatre ans l’aidera à développer la concentration, la coordination et les habitudes de travail nécessaires pour les exercices plus avancés qu’il effectuera à cinq et six ans. L’ensemble du programme d’apprentissage est délibérément structuré. Par conséquent, les résultats optimaux ne peuvent être attendus ni pour un enfant qui manque les premières années du cycle, ni pour un enfant qui est retiré avant d’avoir terminé les matériels de base décrits ici.

 

Les parents doivent comprendre qu’une école Montessori n’est ni un service de baby-sitting ni une école de jeu qui prépare un enfant à la maternelle traditionnelle. Il s’agit plutôt d’un cycle d’apprentissage unique conçu pour tirer parti des années sensibles de l’enfant entre trois et six ans, lorsqu’il peut absorber l’information d’un environnement enrichi. Un enfant qui acquiert les compétences de base de la lecture et de l’arithmétique de cette manière naturelle a l’avantage de commencer son éducation sans corvée, sans ennui ou sans découragement. En poursuivant ses intérêts individuels dans une classe Montessori, il acquiert un enthousiasme précoce pour l’apprentissage, ce qui est la clé pour devenir une personne véritablement éduquée.

Montessori Academy grandit et prends la route d'une nouvelle aventure

logo ea3

pleins de nouvelles offres qui s'offrirons à vous !!!