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7 jours pour communiquer avec bienveillance

L’éducation Montessori est née d’une histoire. L’histoire d’une jeune femme soumise à une pression énorme pour aucune autre raison que pour être simplement une femme. Maria Montessori avait le désir de poursuivre une carrière médicale – à l’époque privilège attribué uniquement aux hommes.

À un moment critique de sa vie, elle était très proche d’abandonner son rêve d’avoir à subir l’humiliation constante et les traitements injustes de ses camarades de l’université de médecine. Cependant, un jour, elle a vu un pauvre jeune enfant jouer avec un objet rouge sur le bord de la route. Elle était fascinée par la façon dont l’enfant était engagé en interagissant avec l’objet. Cet incident l’a profondément touchée et elle est devenue déterminée à conclure son étude. Plus tard, elle a relevé le défi de travailler avec des enfants démunis que l’État a étiquetés «incapables d’apprendre».

Qu'est-ce que Montessori Education?

Son succès et sa transformation de ces enfants ont attiré l’attention de personnes du monde entier, y compris de la reine. Maria Montessori a ouvert son premier environnement Montessori en 1907 – le 6 janvier 1907 à Rome, en Italie.

«Lorsque les enfants, âgés de 2 à 6 ans, sont entrés, ils étaient tous vêtus de la même façon dans un vêtement bleu épais et épais. Ils étaient effrayés et étant gênés par le matériau rigide, ils ne pouvaient bouger ni les bras ni les jambes librement. En dehors de leur propre communauté, ils n’avaient jamais vu personne.

Les enfants étaient silencieux, ils n’avaient aucune interférence ni de la part du professeur ni des parents, mais leur environnement contrastait vivement avec celui auquel ils étaient habitués; par rapport à celle de leur vie antérieure; cela semblait incroyablement beau. Les murs étaient blancs, il y avait une parcelle d’herbe verte à l’extérieur, bien que personne n’ait encore pensé y planter des fleurs, mais le plus beau était le fait qu’ils avaient des occupations intéressantes dans lesquelles personne, personne du tout n’intervenait . Ils ont été laissés seuls et peu à peu les enfants ont commencé à travailler avec concentration et la transformation qu’ils ont subie a été perceptible. De timides et sauvages comme avant, les enfants sont devenus sociables et communicatifs. Ils ont montré une relation différente les uns avec les autres, dont j’ai écrit dans mes livres. Leur personnalité a grandi et, aussi étrange que cela puisse paraître, ils ont fait preuve d’une compréhension, d’une activité, d’une vivacité et d’une confiance extraordinaires. Ils étaient heureux et joyeux…

À quoi la merveille était-elle due? Personne ne pouvait le dire clairement. Mais elle m’a conquis à jamais, car elle a pénétré mon cœur comme une nouvelle lumière. Un jour, je les ai regardés avec des yeux qui les voyaient différemment et je me suis demandé: «Qui êtes-vous, êtes-vous les mêmes enfants que vous étiez avant?» Et j’ai dit en moi-même: «Peut-être êtes-vous ces enfants dont on disait que ils viendraient pour sauver l’humanité. Si oui, je te suivrai. »Depuis, je suis elle qui essaie de saisir leur message et de les suivre…

Cela n’a rien à voir avec aucune méthode éducative du passé, ni avec aucune méthode éducative du futur. Elle est la seule contribution de l’enfant lui-même. C’est peut-être le premier du genre, qui a été construit par lui pas à pas »

un extrait d’une conférence du Dr Maria Montessori à ses élèves le 6 janvier 1942.

Montessori n’est pas une voie rapide vers le succès de l’enfant; cela ne garantit pas que l’enfant se transformera en génie au moment où il entrera dans la salle de classe. Cependant, la pertinence de la méthode Montessori est encore plus importante dans le monde d’aujourd’hui lorsque nous recherchons nos enfants à atteindre l’excellence sans avoir à craindre d’être punis ou à vouloir concourir. Aujourd’hui, de nombreux parents choisissent d’encourager les enfants à devenir leur meilleure version de lui-même et à travailler avec détermination et persévérance, à penser de manière créative et à travailler dans une atmosphère de coopération et non de compétition. La valeur est accordée à la forte connexion et à la profondeur des relations entre les enfants et les adultes. Cela résonne pour beaucoup lorsque Montessori souligne combien il est important de traiter les enfants avec le respect qu’ils méritent:

«Les enfants sont des êtres humains auxquels nous devons le respect, supérieurs à nous en raison de leur innocence et des possibilités plus grandes de leur avenir.»

Maria Montessori

La science moderne et notamment les neurosciences, soutiennent les travaux de Maria Montessori prouvant que les élèves affichent d’excellents résultats dans de nombreux domaines du développement de l’enfant : Aux États-Unis, les psychologues ont découvert que, dans toute une gamme de capacités, les enfants des écoles Montessori surpassaient ceux qui recevaient une éducation traditionnelle. Les élèves Montessori de cinq ans étaient mieux préparés pour la lecture et les mathématiques, et les élèves de 12 ans sont capablent d’écrire des essais «beaucoup plus créatifs» en utilisant des structures de phrases plus sophistiquées.

Certaines des plus grandes différences ont été observées dans les compétences sociales et le comportement. Les enfants issus de classe Montessori ont montré un plus grand sens de «la justice» et de «l’équité», interagissent de manière «émotionnellement positive» et étaient moins susceptibles de s’engager dans un «jeu brutal» pendant les récréations.
Pour saisir l’essence de l’éducation Montessori, il faut la voir en action. J’ai choisi quelques vidéos qui peuvent vous donner un aperçu plus clair du monde de Montessori:

Visite d’une classe Montessori pour tout-petits à Amsterdam par The Montessori Notebook
Un matin Montessori en classe primaire par Lindsay Palmer
Une visite à travers notre maison Montessori – par Eltern vom Mars

L’éducation Montessori ne se limite pas à une école Montessori. Cela prend toutes sortes de formes – il y a des écoles publiques qui pratique du Montessori, des association qui propose des atelier Montessori, des écoles Montessori, des coopérations Montessori, des garderies Montessori, etc.

Et même si votre enfant ne fréquente pas une école Montessori, la parentalité inspirée par Montessori peut être un bon moyen pour vous de tirer avantages de cette manière pratique et brillante d’élever vos enfants.

J’ai demandé à quelques une de mes élèves qui ont mis en pratique ce qu’elles ont appris dans mes formations, de partager leur opinion sur l’essence de l’éducation Montessori. À travers leurs expériences quotidiennes à l’école, à la crèche ou à la maison, que ce soit des enseignantes, des éducatrices ou simplement des parents, ces personnes incroyables issues d’horizons divers et possédant un large éventail de connaissances ont ouvert leur perspective unique basée sur l’expérience personnelle, la compréhension et les points de vue:

 » J’ai décidé de me former car je souhaitais appliquer Montessori dans un cadre professionnel. Je connaissais déjà cette pedagogie. Mais la formation ma apporté de la structure pour mon projet et beaucoup de détail dans la présentation des activités. Je commence à appliquer Montessori au quotidien et dans ne cadre d’atelier avec mon fils et ses amis et au départ ce n’était pas facile, je pensais que Montessori n’était pas fait pour ces enfants mais grâce à l’accompagnement d’Aude et ses conseils (en plus de la formation), je n’ai pas lâché, et j’ai vu les réelles bénéfices… quand on voit que les enfants commencent à entrer en concentration c’est juste hyper satisfaisant et merci Aude pour cette formation. et depuis que j’applique la pédagogie Montessori je sens que mon enfant de 3 ans est plus autonome, se sent capable d’accomplir des choses et notre relation s’améliore car je respecte davantage ses émotions, ses besoins et notre relation s’est amélioré. »
Camélia

 » Montessori est une méthode d’éducation qui encourage les enfants à explorer leur monde, à comprendre et à respecter les formes de vie, les systèmes et les forces qui le composent. Avant de suivre la formation Montessori j’en avait bien entendu conscience mais je ne savais pas par ou commencer ni comment. Aujourd’hui ce n’est absolument plus un soucis pour moi. Je suis capable d’accompagner mes élèves sans aucun soucis. » Souhiba, éducatrice Montessori.

« L’éducation Montessori est une méthode d’enseignement qui répond aux besoins de l’enfant. Les enfants choisissent ce qui les intéresse. Les activités sont simples, faciles à utiliser et adaptées à l’âge. Après la formation j’ai pu mettre en place dans ma classe une ambiance de travail qui n’était pas encombrée et ainsi constitué un environnement stimulant pour les jeunes esprits en croissance. L’éducation Montessori se consacre à la création de futurs enfants indépendants et empathiques, gentils et intelligents. » Fathima, ancienne enseignante (6 ans).

 » L’éducation Montessori est une expérience d’apprentissage à durée indéterminée qui met l’accent sur le suivi de l’enfant à travers un apprentissage axé sur les intérêts. Le développement de l’enfant tout entier est encouragé car l’enfant interagit avec des matériaux concrets et ses pairs dans un environnement préparé agréable et engageant. Un amour permanent de l’apprentissage est initié. »
Barbara, maman en IEF et éducatrice Montessori

 » J’ai commencé la formation car je ne voulais pas passer a côté de l’instruction de ma fille de trois ans . Savoir où aller , que présenté à quel moment et surtout comment ??
Mais je me suis vite rendu compte que cette formation m’a apporté plus qu’un simple fil conducteur pour l école à la maison.
Car cest dans la vie de tous les jours , dans toute activité informelle qu’on peut inclure la pédagogie avec un énorme bénéfice derrière.
J’ai déjà commencé par étre plus patiente et a l’écoute . J’ai vu ma fille acquérir une autonomie à laquelle je ne pensais pas possible à cet âge .
Tout comme l’assimilation de beaucoup de notion au niveau language , math , science !!
Vraiment cette formation ma permis de me remettre en question , d’agir différemment et de pouvoir comprendre ses réactions aussi bien dans la vie courante que lors des activités Montessori.
Un vrai bonheur de la voir s’épanouir et de pouvoir présenter les choses à son niveau de compréhension.. adapté à ses envies .
Une formatrice toujours a l’écoute vraiment aude est une perle . Très réactive qui m’a appris beaucoup. »
J. un maman en Ief du 84 .

« C’est une méthode qui offre liberté et indépendance pour le développement de l’enfant, c’est un environnement où les enfants peuvent grandir, découvrir, grandir en paix. C’est une éducation pour la vie. »
Lila éducatrice et maman

« Après une longue hésitation à faire appel à Aude, et non pas parce que je ne savais pas si elle était capable de m’aider mais c’était plus une question financière savoir si c’était dans mes moyens. Et finalement je ne regrette pas car l’investissement valait le coup. J’avais de gros soucis avec mon fils qui ne souhaitait pas se mettre au travail, et qui a un gros problème de concentration. Grâce à l’accompagnement et au suivi de Aude les choses se sont très vite amélioré et sont rentrés dans l’ordre aujourd’hui je n’ai plus besoin de son accompagnant. »
Maude maman de Théo 4 ans 

« Il existe des centaines de ressources, de cours et de livres en ligne incroyables qui peuvent enrichir la compréhension de la mise en œuvre pratique de la méthode Montessori. Mais j’avoue que je n’avais ni le temps ni la patience. Et grâce à Aude j’ai pu tout avoir réuni au même endroit… En plus de cela elle suis mes deux filles dans leur évolution et me conseille quand à la marche a suivre pour la suite. Je ne me passe plus de ses conseilles. »
Laurie, maman d’enfant en IEF (instruction en famille)

« Je suis une femme autodidacte dans la pédagogie montessori. A la base lorsque j’ai connu cet pédagogie je voulais aidé ma plus grande car nous allions nous lancer dans l’aventure de l’école à la maison. Je suis très vite tomber amoureuse de cette méthode qui m’a appris plus à moi qu’à ma fille à ce moment de notre vie. J’étais bien former car j’avais déjà suivie des formations mais montessori Academy m’a permis de valider mes acquis de répondre à des interrogations dont je n’avais pas la réponse cette formation ma donner confiance en moi mon parcours était long mais aujourd’hui je suis fière de sorti la tête haute de cette formation, de voir l’assurance que j’ai pris m’ouvre la porte de l’entreprenaria car depuis plusieurs années mon rêve est de pouvoir former et là j’y suis enfin. A la suite de ma formation je vais pouvoir aider mes enfants mais pas que………… merci Aude pour tous les moments ou elle as pu répondre à mes questions, formation lourdement enrichissante. »
Nora éducatrice Montessori.

« j’ai suivi la formation de Aude pour être formatrice Montessori. Donc autant dire que je savais un petit peu déjà comment elle fonctionnait et n’avait aucun doute sur sa manière de fonctionner. Mais ma problématique était que ma fille ne souhaitait pas travailler, Aude m’a donc aider à trouver ce qui plaisait à ma fille, il m’a proposé des supports adaptés à son niveau et à ses envies. Aujourd’hui Assia se met au travail plus facilement et même sur des sujets qui la passionne un peu moins. »
Houda maman de Assia 10 ans 

« J’étais complètement perdu, à la maison c’était tous les jours crise sur crise. Mes enfants sont scolarisés dans une école privée mais malheureusement j’ai honte de le dire le peu de temps qu’il passer à la maison était très compliqué. Je n’arrivais pas à les canaliser ni à trouver de moment calme à passer avec eux. Et je n’attendais qu’une seule chose c’est que le soir arrive pour enfin les coucher et le lendemain de pouvoir les laisser à l’école. Aujourd’hui on va retrouver une grande sérénité à la maison. Je profite enfin de mes enfants sereinement. Mes deux enfants sont tdah ce qui n’a pas aidé mais Aude a su me donner les outils et m’accompagner, Ça fait du bien et ça aide de pouvoir parler à quelqu’un qui comprend ce que nous vivons et qui nous aide sans être dans le jugement. »
Emilie  maman de Mohamed et Imran

« La pédagogie Montessori nous a donné une ligne conductrice, un cadre, et une méthodologie de travail qui favorise les lois naturelles de l’enfant, le laissant ainsi avancer à son rythme.
Cette méthodologie m’a appris à ne pas être un adulte autoritaire qui donne une information à mon enfant en espérant qu’il le digère, mais j’ai appris à m’effacer pour observer les périodes sensibles de mon enfant afin de lui donner le support pédagogique en adéquation avec sa période sensible et le guider. »
Assia éducatrice Montessori et maman de 2 enfant en IEF (instruction en famille)

Qu’est-ce que tu penses!? L’éducation Montessori est-elle pertinente aujourd’hui?

Merci de m’avoir lu et le témoignage de ses mamans.
Je serais ravi d’échanger avec toi! N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.