S’inscrire au challenge gratuit

7 jours pour communiquer avec bienveillance

Montessori plus qu’une méthode, un mode de vie?

On a tendance à penser que l’éducation commence à 8h30 et se finit quand la journée d’école est fini après 16h ou 16h30. Mais que votre enfant fasse l’école à la maison , soit dans une classe Montessori ou encore en école classique l’éducation c’est tous les jours. Avec Montessori c’est encore plus vrai car Montessori c’est l’éducation pour la vie.

 » L’éducation est un processus naturel effectué par l’enfant. Ce processus n’est pas acquis par l’écoute d’un discours mais par des expériences avec son environnement « 

Maria Montessori

Par conséquent, il est crucial que les comportements que nous attendons dans nos salles de classe Montessori se reflètent également dans nos maisons. Beaucoup de parents me demandent « Quelle est ton secret? Mes enfants se comportent si bien avec toi, mais à la maison, c’est une tout autre histoire, ils sont complètement différents. Ce qui fonctionne dans la classe Montessori, ne fonctionne pas à la maison. »

Alors je vous rassure (ou pas 😝), je n’ai pas de baguette magique, par contre J’ai des attentes claires et bien définies en classe (voir, je n’utilise même pas le mot «règles») que j’explique dès le début de l’année aux enfants. Ces mêmes règles j’essaye de les appliquer à la maison et je propose aux parents des enfants de la classe de faire de même. Il est aussi très important de montrer l’exemple.

Au fil des ans, j’ai aidé les parents à réaliser qu’eux aussi peuvent avoir un environnement paisible à la maison. Voici quelques conseils:

pour aller plus loin vous pouvez faire notre challenge Gratuit :

Comment amener les valeurs Montessori à la maison pour une vie paisible

  1. Énoncer des règles claires pour les enfants
  2. N’oubliez pas de mettre en avant et de remarquer un bon comportement.
  3. Effectuez une activité de service communautaire en famille.
  4. Essayez de rire ensemble chaque jour.
  5. Participer aux tâches quotidiennes en familles (les adultes montreront l’exemple
  6. Utilisez l’écoute active lorsque les autres parlent.
  7. Encouragez l’honnêteté.
  8. Lisez un livre à haute voix ensemble, quel que soit l’âge de vos enfants.
  9. Faites des câlins. Souvent! (encore plus si vous êtes contrarié ou si vous avez une journée difficile)
  10. Dites «je t’aime» le plus souvent possible.

Changer votre environnement prend du temps, cela ne se fait pas du jour au lendemain. Mais quels changements surviendront seront sans aucun doute bénéfiques pour tous.

Cette article vous a plu ?

Alors, je vous invite à le partager ou à l’épingler sur votre tableau Pinterest pour ne plus jamais oublier que mettre en place une ambiance Montessori à la maison n’est pas si compliqué!