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Diriez-vous que le matériel utilisé sur cette photo avait sa place dans l’environnement Nido ou Communauté enfantine?

Qu’en est-il de ceux-ci?

Ou même ceux-ci?

Préparer l’environnement du nourrisson / du tout-petit: les matériaux Montessori modernes pour les enfants de 0 à 2 ans

Les matériaux Montessori ont évolué au fil du temps. En fait, nombre des premiers documents de la Dre Montessori ont été créés à l’origine par son mentor, Edouard Séguin, lorsqu’il travaillait avec des enfants ayant une déficience intellectuelle. Montessori a compris la valeur des documents de Séguin et les a modifiés pour les utiliser avec les enfants de ses écoles.

Maria Montessori était une scientifique qui utilisait la méthode scientifique d’observation, d’hypothèse, d’expérimentation et de révision. Elle a soigneusement observé les enfants dont elle a la garde et, sur la base de ses constatations, a élaboré et modifié des documents en fonction de leurs besoins en matière de développement.

Selon Angeline Lillard, professeure de psychologie à l’Université de Virginie, il existe deux courants de pensée sur la méthode Montessori: l’approche traditionnelle et l’approche modifiée de Montessori (Lillard, 2008). Ceux qui suivent l’approche traditionnelle Montessori n’utilisent que des matériaux personnellement utilisés et développés par Maria Montessori elle-même. Ceux qui adaptent une approche Montessori modifiée observent attentivement les enfants qui les entourent et, tout comme le docteur Montessori, ajoutent des matériaux beaux, naturels et, surtout, adaptés au développement.

Si vous choisissez d’importer du matériel supplémentaire dans votre environnement pour nourrissons / tout-petits Montessori, il est important de garder à l’esprit que Mme Montessori a conçu son matériel dans un but à la fois direct et indirect. Par exemple, les anneaux d’empilement de la première photo préparent directement l’enfant à développer une coordination œil-main ainsi qu’une reconnaissance des couleurs. Indirectement, les anneaux préparent l’enfant à trier par taille graduée, une compétence mathématique et scientifique.

Un autre problème à considérer lors de la sélection de nouveaux matériaux est de savoir si le matériau répond au besoin du nourrisson de développer une conscience du mouvement et du sens. Aussi, est-il fait de matériaux naturels? Est-ce beau? Est-ce que cela appelle l’enfant à l’utiliser à plusieurs reprises? Plus important encore, sert-il un objectif réel et réel?

Choisir d’apporter des matériaux alternatifs ou modifiés dans votre environnement Montessori dépendra de vous et de votre école. Cependant, que les enseignants préfèrent une approche Montessori traditionnelle ou modifiée, ils peuvent tous convenir de l’importance de préparer l’environnement du nourrisson / du jeune enfant avec du matériel répondant aux besoins des enfants.