S’inscrire au challenge gratuit

7 jours pour communiquer avec bienveillance

La cartes de nomenclature Montessori sont amusantes et constitue un excellent moyen pour les enfants d’apprendre de nouveau vocabulaire. Les cartes de nomenclatures peuvent être faite sur n’importe quel sujet, tant que les enfants s’y intéressent. Nos cartes de nomenclature couvre la botanique, la zoologie et autres (géographie, sciences, etc.). La plupart de nos nomenclatures se présentent sous forme de carte en 3 parties avec un petit livre pour les accompagner. Nous proposons aussi au plus grand des cartes de définition complète et a trou.

Notre format de carte en 3 parties signifie que chaque partie de l’objet que vous étudiez comporte 1 carte renseignée, 1 carte non renseignée et 1 étiquette mot.

Le livre a une page pour chaque partie de l’objet sur lequel vous apprenez. Une courte description de la pièce se trouve sur la page opposée.

Vous présenterez cette activité à l’enfant à l’aide de la leçon de 3 temps.

Période 1: Correspondance (commencez par 3 pièces).

Posez la première carte sur la table et dites «Ceci est une carotte» (demandez à l’enfant de répéter chaque nom après vous). Posez la carte suivante – « Ceci est un poivron ». Ensuite, « ceci est une tomate ». Une fois que les trois cartes ont été identifiées, examinez-les une dernière fois en pointant chacune d’elles et en prononçant le nom, en vous assurant que l’enfant répète chaque nom.

On demande ensuite à l’enfant de faire correspondre la carte non-renseignée sous la carte renseignée.

Pour cette premier phase il est inutile de faire la présentation en 3 temps

Période 2: Reconnaissance et association.

Réorganisez les cartes et demandez à l’enfant une carte spécifique. « Peut-tu me montrer la tomate? » « peut tu mettre la carotte à coté? ». Mélanger encore les cartes et demander à nouveau à l’enfant chaque carte.

Cette période est beaucoup plus longue que la première. la manipulation des cartes, le mouvement de celle ci et leur répétition augmentent la mémoire de l’enfant et va leur permettre de consolider leur reconnaissance des noms. Il existe de nombreuses variantes pouvant être utilisées au cours de la deuxième période qui retiendront l’intérêt d’un enfant. Le mouvement rendra la leçon plus attrayante et aidera l’enfant à réussir, alors soyez créatif!

Période 3: l’enfant lit.

Placez les 3 cartes en face de l’enfant. Pointez sur la première carte et demandez « Qu’est-ce que c’est? » Répétez avec les deuxième et troisième cartes.

C’est la période de « test ». C’est en fait la toute première fois que vous demandez à l’enfant de rappeler verbalement le nom des cartes. Il est important de procéder à cette période uniquement si vous pensez que l’enfant réussira. Si l’enfant ne parvient pas à se rappeler le nom des parties, renommez-le et mettez fin à la leçon sans qu’il s’en aperçoive, sans lui donner l’impression qu’il a échoué.

Si l’enfant réussit et qu’il est toujours intéressé, continuez avec les 3 prochaines cartes. Vous pouvez répéter l’opération jusqu’à ce que toutes les cartes aient été enseignées.

Si l’enfant lit, il peut ensuite utiliser les étiquettes pour identifier les parties. Demandez à l’enfant de lire une étiquette et de la placer sous la carte image. Ils peuvent utiliser la carte avec l’étiquette attachée (la carte de contrôle) pour vérifier leur travail.

Voilà maintenant l’utilisation des cartes de nomenclature n’a plus de secret pour vous.